Suivez-nous

Divers

Tizen : le coup de poignard de Docomo à Samsung

iShen

Publié le

 

Par

tizen_sdk-2.jpg


Tizen a décidément bien du mal à décoller. Même si l’on sent maintenant la réelle volonté de Samsung de pousser son OS plus avant, ce sont les autres acteurs du marché qui renaclent, des acteurs pourtant incontournables quand il s’agit par exemple d’opérateurs de téléphonie.

Et quand l’opérateur s’appelle Docomo et domine le marché japonais, l’obstacle est de taille. Un porte parole de l’entreprise a en effet annoncé l’abandon du lancement sur le réseau Docomo du premier mobile Tizen, alors même que l’opérateur s’était avancé pour une sortie au mois de mars prochain. Samsung avait même fêté bruyamment la bonne nouvelle lors du derniers CES, une attitude qui doit renforcer le désappointement actuel du sud-coréen, confronté à la grande prudence de ses partenaires.

L’explication fournie par Docomo n’est pas surprenante : l’opérateur considère qu’il est encore trop tôt pour intervenir sur un marché dominé par deux OS dominants (Android et iOS) et que le marché n’est plus dans une croissance assez forte pour supporter l’apparition d’un troisième intervenant. Le problème est bien qu’avec ce type d’arguments on voit mal comment Docomo pourrait se lancer réellement un jour. L’humiliation est d’autant plus grande pour Samsung que ce camouflet intervient alors que l’iPhone vient d’être rajouté au catalogue de Docomo. 2014 ne commence pas sous les meilleurs auspices pour le numéro un du mobile.

Source