Suivez-nous

Dépêches

Un vilain bug qui fait planter Message sur iOS

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2015-05-27_a_07.36.30.png

Est-ce lui qui a empêché la sortie, hier, d’une nouvelle version bêta d’iOS 8.4, en même temps que sortait la 4e version bêta d’OS X 10.10.4 ? Plausible, car le vilain bug dont il est question a été découvert il y a quelques heures. De quoi est-il question ? De l’envoi d’une chaine de caractères spécifique, combinant des symboles et des caractères arabes, qui fait, selon les cas de figure, planter Message ou carrément rebooter l’iPhone. Un cas similaire a déjà été constaté par le passé, il concernait alors Webkit sur OS X 10.8 et iOS 6.

Ce nouveau bug va faire planter votre appareil iOs, d’une manière différente selon le cas de figure :

  • si l’app Messages est ouverte en vue liste, elle plantera lors d’un essai pour visionner le message
  • si c’est la conversation où le message est reçu qui est ouverte, alors l’app ne plantera pas mais il sera impossible de visualiser d’autres messages
  • si, enfin, l’iPhone est verrouillé et le message reçu sur l’écran bloqué, c’est l’iPhone qui va rebooter.

La manière de sortir de cette boucle de plantage est assez simple et consiste à se faire envoyer un autre message, soit depuis une autre application avec la fonction partage, soit en s’envoyant à soi-même un message, par exemple avec Siri (Messages plante, rappelez-vous !).

Les ingénieurs Apple sont au courant du problème, a témoigné un utilisateur, le correctif devrait rapidement arriver. En attendant, espérez n’avoir aucun contact suffisamment casse pied pour vous envoyer la chaine de caractères incriminée.