Une console Steam pour Valve ?
Au contraire de Microsoft, Sony ou Nintendo, Valve joue à fond la carte multi-plateformes : en plus de Steam, cette console pourrait accueillir d’autres systèmes, comme Origin d’Electronic Arts. De plus, l’appareil n’étant rien d’autre qu’un PC, les développeurs n’auraient nul besoin de se colleter un nouveau SDK; les accessoiristes seront quant à eux heureux de ne pas avoir à adapter leurs manettes développées pour les PC. Toutefois, Valve aurait intégré un port propriétaire permettant de faire fonctionner des périphériques «biométriques» (un bracelet, par exemple).
En ce qui concerne le monde Apple plus spécifiquement, l’éditeur aurait la stratégie du «jardin fermé» de la firme à la pomme dans le nez. Gabe Newell, le grand manitou de Valve, n’est pas à l’aise avec le concept de plateformes propriétaires et privilégie une approche plus souple – cela explique aussi pourquoi Steam est disponible sur Mac.
On devrait en savoir un peu plus sur les intentions de Valve lors de la Game Developer Convention qui se tiendra la semaine prochaine… avec un lancement pour l’E3 en juin ?