Suivez-nous

Economie

.us : l’iPhone s’invite à la présidentielle

iShen

Publié le

 

Par

12.10.16-debate.jpg

A la toute fin du second débat entre Mitt Romney et Barack Obama, à quelques semaines maintenant du grand vote américain pour la présidentielle, l’iPhone ou plutôt ses conditions de production se sont invitées dans la discussion.

Au coeur de la polémique, la localisation chinoise des unités de production des appareils Apple, Foxconn étant devenu en quelque sorte l’usine d’Apple. Pour Romney, qui reconnaît les immenses qualités de l’entreprise pommée, les emplois de ces usines doivent revenir aux Etats Unis, arguant de la période de crise intense et de tous les moyens nécessaires pour réduire le chômage.

Pour Barack Obama, ces emplois sont moins nécessaires à la relève du pays que les postes qualifiés, qui garantissent sur le moyen et long terme des emplois à revenus élevés ainsi qu’une meilleure compétitivité.

12.10.16-debate.jpg

Entre un Romney qui réutilise souvent le spectre de la Chine copieuse et des emplois volés, et un Obama qui continue de croire que l’investissement dans le savoir est un meilleur capital à terme, c’est un peu la rupture entre un monde moderne et la nostalgie des grandes usines du boum de l’ère industrielle qui se fait jour.

Un débat somme toute un peu surréaliste quand on songe qu’Apple, même en ayant délégué sa partie production, reste un énorme pourvoyeur d’emplois américains, des vendeurs de l’Apple Store en passant par les salariés au 1 Infinite Loop, jusqu’à tous ces postes indirectement concernés par l’insolente résussite d’Apple : accessoiristes, développeurs de l’AppStore, etc.

Est-il vraiment pertinent de faire le compte entre des ouvriers mal payés en Chine ou de possibles ouvriers guère mieux payés aux US, et des postes qualifiés presqu’aussi nombreux et bien mieux rémunérés ? C’est à voir…

Source