Suivez-nous

Système

Valve lance un nouvel OS orienté jeu vidéo

iShen

Publié le

 

Par

steam_os.jpg

La journée du 23 septembre 2013 aura été riche en annonces : le rachat de BlackBerry, les 9 millions d’iPhone 5s et 5c écoulés en 3 jours, la présentation de la Surface 2 de Microsoft mais aussi… le lancement d’un nouvel OS, pas moins, par la société Valve.

L’entreprise spécialisée dans la création et aussi la distribution de jeux vidéos via sa plateforme Steam officialise son SteamOS, lui aussi orienté “gamers”. Le système d’exploitation est motorisé par un Linux et sera avant tout une plateforme ouverte, à destination des développeurs dans un premier temps. L’objectif n’est donc pas ici de se confronter frontalement à la PS4 et autres Xbox One mais d’offrir des perspectives de distribution pour des studios indépendants (et les autres), sans la lourdeur intrinsèque des systèmes plus fermés et soumis à des contrôles plus stricts.

Valve précise que de gros éditeurs soutienne déjà son initiative et que des titres AAA sont en cours de développement. Voilà qui ne va pas manquer de stimuler l’intérêt pour ce nouvel entrant.

Outre les fonctions de distributions classiques, SteamOS permettra aussi de streamer du jeu à partir d’un PC ou d’un Mac, une sorte d’Airplay adapté jeu en quelque sorte.
Malgré ses qualités affichées, le système Steam n’est pourtant qu’une brique d’un ensemble plus large : Valve garde visiblement une annonce encore plus importante sous le coude puisque d’ici à deux jours une autre présentation aura lieu, cette fois pour une probable console dédiée.

Steam OS sera bientôt proposé au téléchargement gratuitement.

Source