Suivez-nous

iTrafik

WiScale : l’iPhone est une balance

L’ère des produits connectés commence là où l’attendait le moins : dans la salle de bains, sur un pèse-personne ! Et l’essai est réussi.

iMike

Publié le

 

Par

Image-1-194.jpg

Le champ des possibles s’élargit de plus en plus en ce qui concerne les fonctionnalités de l’iPhone et de l’iPod touch : de téléphone, baladeur audio/vidéo, tablette internet, les terminaux tactiles d’Apple se sont mués en consoles de jeux, PDA, téléviseurs mobiles, coussins péteurs, on en passe et des meilleurs, par la grâce de l’AppStore. Mais on ne s’attendait pas franchement à l’utilisation qu’en propose WiThings : chaperon de ses kilos !

La jeune entreprise française a en effet mis au point un pèse-personne wifi qui, grâce à une application dédiée, permet de suivre automatiquement l’évolution de son poids, mais également d’obtenir son Indice de Masse Corporelle (IMC), ainsi que ses masses maigre et grasse ! Tout cela est bien alléchant.

La balance

Le pèse-personne conçu par WiThings est un bel objet (autant qu’une balance puisse être jolie), sur laquelle on va s’arrêter un instant. Sa surface supérieure est une dalle de verre trempé sous laquelle on trouve une couche de métal. Elle est surmontée d’un écran rétro-éclairé affichant comme on s’en doute le poids de son utilisateur, mais également d’autres informations.

left> right>

Au dos, on trouvera sous la trappe des piles (4 AAA fournies) un bouton de sélection pour choisir son unité de mesure du poids (kilos ou livres). Au dessus, on disposera d’un emplacement creux qui correspond pile-poil aux formes d’un iPhone ou d’un iPod touch.

On découvrira dans l’emballage quatre pieds à coller sous la balance, si on compte l’utiliser sur de la moquette par exemple. Également dans le paquet, un mètre enrouleur pour le tour de taille ! Voilà qui est bien pratique. Question design, cette balance ne déteindra pas chez un utilisateur Mac qui, on le sait, est amateur de belles choses…

La mise en route de la balance n’a rien de compliqué : il suffit d’insérer les piles… Mais l’intérêt ne réside bien évidemment pas dans la simple pesée. Le pèse-personne, qui intègre une puce wifi, prend tout son sens une fois couplé à un profil d’utilisateur, et pour ce faire on n’a pas forcément besoin d’un iPhone ou d’un iPod touch, mais simplement d’en passer par le navigateur de son site web !

Mon poids sur le web

Il s’agira de se créer un compte sur le site du constructeur, puis un profil. Il est possible d’en créer autant que nécessaire, par exemple pour tous les membres de la petite famille : il faudra dès lors indiquer le sexe de la personne, sa taille et sa date de naissance. Ces informations à caractère personnels pourront être partagées avec les autres utilisateurs (ou pas).

left> center> right>

On pourra également en passer par la création d’un compte et d’un profil directement depuis l’application pour iPhone et iPod touch, WiScale. C’est un peu plus long, la connexion entre la balance et le terminal demandant plus de temps (il faudra également retourner la balance et poser l’iPhone sur l’emplacement prévu à cet effet, bien qu’on imagine que cette manoeuvre ne soit pas absolument nécessaire).

left> center> right>

Magie des appareils connectés, une fois tout cela fait, la balance reconnaîtra immédiatement qui est qui en fonction de son poids, et enverra automatiquement par wifi les informations sur le profil de l’utilisateur. Le pèse-personne calcule l’IMC ainsi que les masses graisse et maigre. La balance a toutefois besoin que l’utilisateur reste en poste une vingtaine de secondes sans bouger.

left> center> right>

Le site ainsi que l’application offrent une courbe de poids ainsi que le relevé des deux indices de masse. WiScale sur iPhone est moins complet que son grand frère sur ordinateur, mais tire partie des possibilités du terminal : on passe ainsi en vue graphique en passant l’iPhone en format paysage. Il est également possible de zoomer en avant ou en arrière avec l’aide de deux doigts.

Mais le service web est plus complet sur ordinateur : à l’image du site Nike+, on pourra ainsi se fixer des objectifs ou obtenir une vue personnalisée… Toutes choses qu’on pourrait d’ailleurs retrouver sur iPhone !

Pour conclure

Au-delà de l’aspect iconoclaste de ce concept, on ne pourra que saluer l’intégration très réussie entre un appareil du quotidien et le baladeur ou le mobile d’Apple. Le tout fonctionne très bien et se révèle au final bien pratique pour celui qui souhaite suivre son poids un peu sérieusement.

La balance coûte 129 euros, tandis que l’application, gratuite, pourra être utilisée sans le pèse-personne. Il est évident que ce type de produit connecté coûte plus cher qu’une simple balance (électronique ou mécanique, d’ailleurs), mais le confort qu’il procure et l’excellente qualité de conception et de fabrication du produit font pencher la balance (c’est le cas de le dire…) du bon côté.

De plus, il reste une marge de manoeuvre à WiScale pour améliorer son application, avec par exemple des objectifs ou des conseils pour être en forme !

Quelques notions à comprendre

– L’IMC (Indice de Masse Corporel) est un chiffre défini par l’Organisation Mondiale de la Santé et s’exprime ainsi : poids divisé par le carré de la taille, le tout en kg/m2. De façon générale, un IMC compris entre 18 et 25 détermine une zone dîte de de normalité pondérale. Attention à ne pas en faire une religion, des grands sportifs peuvent avoir un IMC élevé à cause de leur masse musculaire (si votre serviteur a un IMC de 28, ça n’est pas parce qu’il est gros, c’est qu’il est très musculeux. Hum).

– La masse maigre, c’est l’ensemble des muscles, os et organes. Elle représente les «moteurs» de l’organisme.

La masse de graisse, ou masse grasse, c’est schématiquement tout le reste ! Cela ne signifie pas qu’il faille se débarrasser de toute sa masse de graisse, celle-ci est un élément vital qui assure la régulation thermique.

– Design de la balance
– L’aspect «produit connecté»
– L’application dédiée
– Le tableau de bord web


– Une application pour iPhone/iPod touch qui pourrait être encore meilleure

WiThings

WiScale