Suivez-nous

Événement

Jony Ive prend de la hauteur, et de la distance

Une page se tourne chez Apple : Jony Ive devient Chief Design Officer, deux de ses lieutenants sont promus pour exercer ses fonction exécutives et le laisser se concentrer sur les Apple Store et le Campus 2

Arnaud

Publié le

 

Par

lan Dye, Jony Ive, et Richard Howarth (de gauche à droite)

Une grande page se tourne à cupertino : Jony Ive, le «Senior Vice President of Design» d’Apple depuis plusieurs années, en charge du design matériel et logiciel, prend un peu de distance, et devient, au 1er juillet prochain, Chief Design Officer, une fonction créée pour l’occasion.

Deux membres importants de son équipe sont promus pour prendre à leur compte les responsabilité exécutives et quotidiennes qu’Ive exerçait. Richard Howarth devient vice president of Industrial Design, et Alan Dye, vice president of User Interface Design, le premier en charge du design produit, le second responsable du design logiciel.

Prise de hauteur

Est-ce un retour en arrière ? Ive a cumulé ces deux fonctions – le design industriel et le design logiciel, d’iOS et d’OS X – après la mise à l’écart de Scott Forstall, dans un mouvement censé améliorer la collaboration entre les différents services d’Apple. Séparer, à nouveau, ces deux fonctions peut sembler un retour en arrière. Idée que Jony Ive lui-même écarte.

  • «Je suis toujours en charge de ces deux domaines. On m’a donné le titre de Chief Design Officer. Avoir Alan et Richard dans leurs nouvelles fonctions me libère d’une partie du travail de gestion et d’administration qui n’est pas… Qui n’est pas…», lance Jony à Stephen Fry, journaliste au Telegraph, qui révèle la nouvelle.
  • «Qui n’est pas ce pourquoi vous êtes sur terre ?», essaye de résumer le journaliste.
  • «Oui, c’est ça», confirme Sir Jony Ive. «Ces deux là sont des pointures dans leur domaine. Richard a été décisif dans la création et le développement des iPhone. Il a tout vu du processus, des premiers prototypes, au premier modèle de série. Et Alan, lui, a un vrai génie pour les interfaces avec les humains. Le mérite d’une grande partie de l’interface de l’Apple Watch lui revient. Avec ces deux là en place, je peux… je peux…»
  • «Penser plus librement ?»
  • «Oui !»

Telle serait donc l’idée : libérer Jony Ive de la gestion quotidienne, et sans doute fastidieuse, des domaines sur lesquels il règne, en confiant celle-ci à deux de ses fidèles lieutenants.

Mais pourquoi ça ? Est-ce le signe d’une perte d’influence du designer britannique ? Sans doute pas, au contraire. Il s’agirait plus d’une fonction pensée sur mesure pour la carrure du bonhomme, dont on sait qu’il désire se rapprocher de la Grande-Bretagne, pour pouvoir donner à ses filles jumelles une éducation vraiment british. « Jony voyagera plus souvent, » m’a-t-il dit, indique Stephen Fry, confirmant en quelque sorte cette idée d’un retour partiel dans sa mère patrie.

Back to England ?

En 2011, le Sunday Times britannique faisait état de ce désir du couple Ive de retourner en Grande-Bretagne, pour y retrouver ses racines et y donner l’éducation de leur choix à leurs enfants. À cette époque, les choses ne s’étaient pas passées ainsi et Ive avait, au contraire, vu son rôle renforcé à Apple, ainsi que son salaire. Il était alors trop important pour qu’il s’éloigne de la Californie.

Les choses ont donc changé depuis, et l’annonce d’aujourd’hui signale une prise de distance, et de hauteur du talentueux designer. À l’avenir, il devrait se concentrer sur deux domaines clefs, le design d’éléments du Campus 2 d’Apple, et des Apple Store, en discussion, certainement, avec Angela Arhendts. On imagine aussi que Jony ne sera pas absent du design d’une éventuelle Apple Car. Ses deux lieutenants en place pour le design industriel et logiciel poursuivront dans la direction impulsée, celle de la simplicité et de l’élégance, sous la supervision à distance de Ive. Incidemment, la nouvelle fonction de Jony – Chief Officer – impliquera que son salaire soit rendu public lors de la déclaration SEC d’Apple. Une autre histoire.

Quoi qu’il en soit, indéniablement, une page se tourne chez Apple.