Suivez-nous

Événement

Résultats 2015T3, Apple en excellente forme !

neilime

Publié le

 

Par

2015t3_produits.png

Apple présente ce soir ses résultats pour son troisième trimestre fiscal qui comprenait les mois d’avril, mai et juin 2015, notre deuxième trimestre calendaire. C’est depuis deux ans le trimestre le plus tranquille de l’année avec des ventes poussives coincées entre le trimestre de la rentrée des classe et celui qui suit les fêtes de fin d’année. Mais cette fois, Apple a un as dans la manche : ce 3e trimestre fiscal est le trimestre au cours du quel la Pomme a mis en vente sa montre. De quoi améliorer les ventes par rapport aux années précédentes ? Réponse dans cet article mis à jour au fur et à mesure que les informations tombent.

Pour ce trimestre, Apple annonce un chiffre d’affaire de 49,6 milliards de dollars contre 37,4 milliards l’an dernier, soit une hausse de 33 %. Le bénéfice atteint 10,7 milliards de dollars, soit 3 milliards de plus par rapport au même trimestre l’an dernier. La marge brute monte à 39,7 %, soit une hausse de 0,3 point par rapport à l’année dernière. Le tout restant un tout petit peu en dessous du consensus des analystes de la bourse.

Dans le communiqué de presse, Tim Cook s’en donne à cœur joie : « Nous avons fait un excellent trimestre avec un chiffre d’affaire en hausse de 59 % pour l’iPhone par rapport à l’année dernière, de fortes ventes de Mac, un record de chiffre d’affaires pour la partie service grâce à l’App Store et un bon départ pour l’Apple Watch. L’attente a été incroyable autour d’Apple Music et nous avons hâte de sortir iOS 9, OS X El Capitan et watchOS 2 à l’automne. »

iPhone
Une fois de plus, ce sont les ventes d’iPhone qui permettent à Apple d’annoncer un nouveau trimestre record avec des ventes qui augmentent de 35 % en termes d’unités écoulées et même de 59 % en valeur.

iPad
Les ventes continuent de baisser, que ce soit d’une année sur l’autre, ou d’un trimestre sur l’autre avec 18 % de baisse par rapport au même trimestre l’an dernier.

Mac
Les ventes de Mac sont encore en nette hausse, que ce soit par rapport au trimestre dernier (+7,4 % en valeur) ou par rapport au même trimestre l’année dernière avec + 8,8 % en valeur et 8,7 % en nombre d’unités écoulées.

International
Ce trimestre, Apple a réalisé 64 % de son chiffre d’affaire à l’international avec la répartition suivante :
– 20,2 milliards sur la zone Amériques, soit 40,7 %, en nette baisse par rapport à l’an passé et les 47 % de la zone,
– 10,3 milliards sur la zone Europe, Afrique et Moyen-Orient, soit 20,8%, en baisse de 2,3 points,
– 13,2 milliards en Chine, soit 26,7 %, en hausse de 10,1 points,
– 2,9 milliards au Japon, soit 5,8 % en baisse de 1,2 point,
– et enfin 3 milliards sur le reste de zone Pacifique, soit 6,2 % en légère baisse de 0,2 point par rapport au même trimestre l’an dernier.

Apple Watch
C’était attendu, Apple n’a pas donné de détail dans son communiqué de presse sur les ventes de l’Apple Watch qui se retrouvent mélangées à la catégorie « Autres produits » en légère progression à 5,3 % du chiffre d’affaire global contre 4,7 % à la même période l’an dernier.

Pendant la conférence, Tim Cook a précisé qu’Apple avait pris la décision en septembre dernier de ne pas donner de chiffres pour ne pas aiguiller la concurrence. Il a cependant indiqué de regarder les performances de la catégorie « Autres produits » en gardant à l’esprit que les ventes d’iPod étaient toujours en baisse, de même que les ventes d’accessoires. L’Apple Watch fait donc plus que compenser ces baisses. Cook a par ailleurs indiqué que la demande avait dépassé leurs attentes.

4e trimestre 2015
Pour le prochain trimestre, Apple s’attend à un chiffre d’affaire entre 49 et 51 milliards de dollars, une marge brute entre 38,5 et 39,5 et un taux de taxe à 26,3 %. Côté dividendes, Apple annonce que les actionnaires recevront 0,52 dollars par action le 13 août pour ceux qui possédaient des actions au 10 août.

Conférence

Au cours de la traditionnelle conférence qui a suivi l’annonce des résultats, Tim Cook et Luca Maestri sont intervenus sur différents sujets. En vrac, ils ont souligné l’excellente performance de l’App Store dont le chiffre d’affaire à bondi de 24% ce trimestre et le doublement des revenus du Mac App Store en Chine au cours du trimestre. Cook a noté que des millions et des millions de personnes testaient Apple Music. Côté apple Watch, ce sont plus de 8500 apps qui sont désormais disponibles pour les clients.

Malgré les mauvais chiffres de vente de l’iPad, Maestri a souligné que la compagnie aérienne United avait décidé de renouveller son programme d’achat d’iPad et de lancer un programme d’équipement d’iPhone pour 20 000 de ses employés. Toujours à propos de l’iPhone, Cook a indiqué qu’Apple enregistrait un taux record de switch depuis Android et que les primo-adoptants étaient très nombreux dans des pays comme le Brésil, la Russie ou la Chine.

Côté Apple Store, ce sont désormais 456 boutiques qui sont ouvertes au public et 40 nouvelles ouvriront leurs portes d’ici le milieu de l’année prochaine sur le sol chinois.