Suivez-nous

Divers

FRAND : souvent Google varie

iMike

Publié le

 

Par

Cet été, Google n’avait pas de mots assez durs pour fustiger les Apple, Microsoft et autre Oracle qui menaient une «campagne hostile organisée contre Android», prenant appui sur leurs portfolios de brevets pour freiner la bonne marche du système d’exploitation mobile (lire «Brevets : Google accuse Apple»). Maintenant que le moteur de recherche possède à son tour un solide paquet d’IP, et bientôt bien plus suite au rachat de Motorola, il peut se permettre de gonfler ses petits muscles.

Dans un courrier envoyé à l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), Google montre que contrairement à la première réaction détaillée ce matin (lire «FRAND : Microsoft, Google et Cisco»), le moteur a bien l’intention de ne pas apaiser le débat autour des brevets FRAND.

Bien au contraire : Google compte bien profiter à fond des possibilités offertes par les brevets de Motorola pour faire cracher au bassinet tous les constructeurs qui feront appel aux technologies inventées par Motorola ! La lettre reçue par l’organisme établissant les principales normes en matière de télécommunications indique clairement que Google ne compte rien déroger à la tactique poursuivie par Motorola. Le moteur assume ainsi les 2,25% de royalties demandés sur le prix de vente de chaque produit (soit 10$ sur chaque iPhone), un taux «juste et raisonnable», et se laisse toute latitude pour poursuivre ceux qui utiliseraient les technologies de Motorola sans licences.

Alors que Microsoft, Apple et Cisco (et sans doute quelques autres) tentent désormais de trouver une solution pour rendre plus transparentes les transactions FRAND, Google semble donc durcir le ton – peut-être une manière pour le moteur de recherche de se «venger» des innombrables procédures menées contre Android…

Source