Suivez-nous

Economie

Samsung : une boutique à l’air de déjà-vu

iShen

Publié le

 

Par

42e59__samsung_experience_store-570x259.png

Ah, Samsung, ses designs ressemblants par hasard, ses icônes ressemblants par hasard, ses pubs et ses packagings ressemblants par hasard. Le hasard est clairement du côté du Coréen, avec un vent dans le dos qui semble le pousser, toujours sans aucune volonté propre, vers ce qu’Apple propose déjà depuis belle lurette.

Un Samsung Store ? Alors on peut s’attendre à ce que le sort immanent le fasse ressembler à un Apple Store, avec ses allées dégagées et classieuses, ses Genius boys tous habillés de bleus et ses stands façon Ikéa de luxe.

Alors quand Samsung annonce un Samsung Experience Store à Sydney, juste à quelques mètres de l’Apple Store (on est tenté de dire, le “vrai“) local, il n’y a même plus de grande surprise à constater que la boutique donne l’impression d’avoir été conçue par le même designer/architecte que celui qui officie chez la pomme. De la façade en verre jusqu’aux vendeurs habillés d’un T-shirt bleu de la même teinte que celle des vendeurs Apple, on se dit qu’encore une fois, le miracle a eu lieu, et que l’inspiration divine du Coréen le fait épouser comme par enchantement tous les codes significatifs de la marque à la pomme.

Pour ceux qui auraient le mauvais goût de hurler à la copie manifeste, il se trouvera bien un avocat pour arguer de la hauteur des meubles, de quelques mm en deça de ceux qui parsèment les Apple Store, ou bien du nom “Samsung“, en grand au dessus de la façade, histoire d’éviter, comme on dit, toute confusion possible. Parce que sans ça, sait-on jamais…

Source