Suivez-nous

Economie

AppleStore : un pourcentage de revenus plus faible

iMike

Publié le

 

Par

screen-shot-2013-02-25-at-2-25-4.32.jpg

Apple ne manque jamais une occasion pour vanter les performances de son réseau de distribution physique – et avec raison : les AppleStore sont une véritable vitrine pour le constructeur, offrant à leurs visiteurs la possibilité de prendre en main tous les produits pommés. Cupertino indiquait d’ailleurs récemment que l’iPad n’aurait sans doute pas connu le succès qu’on lui connaît si les boutiques n’avaient pas existé. Cependant, malgré cette réussite, les ventes du réseau physique ne sont pas nécessairement au niveau des bénéfices en terme d’image de marque.

Horace Dediu, analyste pour Asymco, a eu la bonne idée de comparer les revenus d’Apple par-rapport aux performances de ses échoppes. Il se trouve ainsi qu’en 2007, le chiffre d’affaires généré par les AppleStore de l’époque se montait à 4,7 milliards de dollars, soit 17% des revenus de l’entreprise. En 2012, ce chiffre se montait à 19,1 milliards… soit 12% «seulement» du CA d’Apple.

Il faut dire qu’entre temps, les ventes d’Apple ont littéralement explosé : en 2007, les revenus de l’entreprise se montaient à 28 milliards de dollars, contre 164 milliards l’an dernier. Apple a eu beau multiplier les ouvertures de nouveaux magasins (41 en 2012), rien n’y fait, le ratio des revenus entre les AppleStore et le total de Cupertino ne plaide pas en la faveur des boutiques. Cependant, les échoppes pommées ne se limitent évidemment pas au seul bruit du tiroir-caisse.

Source