Suivez-nous

Divers

Facebook Home : Android s’habille d’une couche Facebook

iMike

Publié le

 

Par

facebookhome.jpg

Facebook a présenté ce soir sa «maison sur Android», qui se trouve être ni une nouvelle plateforme basée sur Android comme peut l’être le système d’exploitation des Kindle Fire, ni un smartphone spécifique. Facebook Home est un ensemble d’applications dont la première incarnation est un écran d’accueil complètement remodelé à la sauce du réseau social, mettant en avant «les gens, pas les apps», d’après le mot de Mark Zuckerberg. L’app d’accueil, baptisée Coverfeed, affiche les derniers statuts de son réseau, sans même avoir besoin de débloquer l’écran de verrouillage. Le patron de Facebook n’a pas manqué de souligner que les possesseurs de smartphones jettent cent fois dans la journée un oeil sur leurs écrans d’accueil, autant leur proposer des choses à voir.

Dans Facebook Home, tout est fait pour engager la discussion avec ses amis Facebook. Le Chathead, alias l’image de profil de son correspondant avec lequel on discute, est toujours présent à l’écran, afin de pouvoir lui envoyer des messages depuis n’importe quel endroit d’Android. Un lanceur d’applications a été mis au point, qui permet de poster rapidement un statut ou une photo.

Facebook Home sera disponible au téléchargement le 12 avril, sur une poignée de smartphones compatibles : HTC One et One X, Samsung Galaxy SIII, S4 et Note II. Pour accompagner le lancement de cette application, plusieurs constructeurs ont fait part de leur intérêt : HTC va ainsi livrer le First, qui sera distribué en France chez Orange (les pré-commandes débutent dès aujourd’hui aux États-Unis chez AT&T, où l’appareil est proposé à 99$). Sony et Samsung sont également intéressés. Une version pour tablettes est également dans les tuyaux, mais pas avant quelques mois.

Quant à savoir si une version pour iOS verra le jour, Mark Zuckerberg a précisé qu’il faudra qu’Apple soit impliqué dans la conception de cette mouture – Android étant ouvert, Facebook n’a pas eu besoin de travailler avec Google.

Facebook Home