Suivez-nous

Economie

La Chine ne valide pas le rachat de Nokia par Microsoft

iShen

Publié le

 

Par

china_keyboard_small.jpg


Le gouvernement chinois serait-il en train de donner un bon coup de pied de l’âne aux Etats-Unis ? Quelques signes semblent indiquer que l’affaire Huawei, qui avait vu les autorités américaines mettre les mobiles du fabricant au pilori en prétextant un possible espionnage, est en train de revenir comme un boomerang dans la figure de l’oncle Sam.

Ainsi, l’accord de rachat passé entre Microsoft et Nokia, et qui a été accepté aussi bien par l’Europe que par les Etats-Unis, est mis en suspend par les autorités administratives chinoises qui donnent une étrange justification à un second round de surveillance en pointant du doigt les possibles dérapages juridiques de Nokia. Le groupe finlandais devrait en effet devenir après accord une entreprise de gestion de brevets mobiles, ce qui a déjà donné lieu à des avertissements pour bonne conduite à tenir de la part de l’Europe, avertissements qui n’ont pas empêché Nokia d’attaquer violemment HTC en Allemagne et de parvenir à faire interdire nombre des produits du Taiwanais.

Mais c’est bien sûr l’ombre des restrictions imposées aux smartphones chinois sur le sol US qui plane sur la décision des autorités chinoises. Nokia n’est pas encore dans le giron de Microsoft

Source