Suivez-nous

Technologies

Tim Cook confirme les projets de paiement à distance chez Apple

iShen

Publié le

 

Par

apple-touch-id5-625x418.png


La publication des résultats ne serait rien (ou presque) sans le petit jeu de questions-réponses qui suit, un moment traditionnel où les infos grandes et petites se glanent au détour d’une petite phrase.

Tim Cook, grand patron d’Apple, n’a pas dérogé à la règle et a même failli lâcher le morceau comme on dit, en disant clairement trop sur le sujet du paiement à distance via mobiles.
La question du journaliste potrait presque innocemment sur l’évolution du Touch ID de l’iPhone 5s, quand Tim Cook décida d’y aller franco, quitte à vendre un gros bout de la mèche :

En général, les gens aiment être capable d’acheter leurs contenus numériques via l’iPhone en utilisant le Touch ID. C’est incroyablement simple, facile, et élégant. C’est très clair qu’il existe de nombreuses opportunités ici. Le paiement mobile en général est l’une de celles qui nous intrigue le plus et l’une de celles aussi qui alimente nos réflexions au sujet du Touch ID. Nous ne nous limitons pas cela. Je n’ai rien de spécifique à annoncer aujourd’hui, mais vous pouvez considérer, en observant la démographie de nos clients et le niveau de transactions commerciales qui passent par des appareils sous iOS relativement à la concurrence, qu’il y a une énorme opportunité sur la plateforme (IOS, Ndlr).

Bref, Tim Cook ne dit jamais vraiment, et de façon explicite, qu’Apple demain ne fera pas le travail dévolu aux banques, mais les propos sont suffisamment clairs pour qu’aucun doute réel ne soit possible. Les brevets sont là, les technologies sont au point avec Touch ID et iBeacon, et les embauches de spécialistes se multiplient; les projets sont sans doute là eux-aussi, ce que vient d’ailleurs de confirmer à mots très peu couverts un Tim Cook en pleine confiance. Pour Apple, une telle perspective donne le tournis quant aux implications financières possibles pour le groupe. Avec juste une ponction même symbolique sur chaque transaction iTunes, comme le fait déjà Mastercard et consorts sur les cartes bancaires, Apple pourrait grossir de plusieurs milliards ses revenus annuels. 600 millions de clients iTunes, une base rêvée pour lancer un tel service.

Source