Suivez-nous

Unités Centrales

Q1 2014 : le Mac et l’éternel retour

iShen

Publié le

 

Par

capture_daeur_tm_ei_cran_2014-01-27_aieur_16-44-30.png

Le timing ne pouvait être meilleur. Trois jours seulement après la date anniversaire des 30 ans du Macintosh, Apple présente des chiffres de ventes presque records pour ses ordinateurs/camions toujours plus racés. 4,8 millions de Macs, portables ou desktop, auront donc été écoulés en fin d’année 2013, soit une progression de 19% en un an, ce qui permet à nouveau à Apple de gagner de substantielles parts de marché sur un secteur PC en grande morosité.

Ces chiffres du Mac ont été l’une des très bonnes surprises du Q1 fiscal, et démontrent que les cassandres de tous poils feraient souvent mieux de prendre un peu de recul. Non seulement Apple a fêté en grande pompe son ordinateur mythique, mais les ventes suivent derrière comme jamais. Il faut remonter à décembre 2011 pour trouver une barre plus haute, à 5,2 millions, mais l’exploit est bien plus grand aujourd’hui de faire juste un peu moins dans un marché totalement laminé à la fois par la crise, la saturation totale du marché PC, et l’explosion des tablettes qui tiennent 90% des usages prévus pour les ordinateurs “traditionnels”.

Cumulées aux ventes d’iPad, qui est un peu le nouveau Mac ultra portable et tactile, la branche informatique d’Apple dans son ensemble dépasse les 30 millions d’unités écoulées, soit plus que les ténors du monde PC tels Lenovo ou HP (Canalys agrège déjà l’iPad au Mac dans ses statistiques). Avec l’arrivée probable d’un iPad 12 pouces , la mutation tout aussi probable de l’iMac en téléviseur de salon high-tech et intelligent, Apple n’a sans doute pas fini de se satisfaire des ventes de son Mac, que ce soit dans sa forme traditionnelle ou celle de ses dérivés mutants.