Suivez-nous

Technologies

Etats-Unis : le NFC en voie d’abandon ?

iShen

Publié le

 

Par

nfc_smartphone.jpg


Coup dur pour la technologie NFC aux Etats-Unis puisque deux enseignes importantes, Best Buy et 7-Eleven annoncent qu’elles vont retirer les terminaux NFC de l’ensemble de leurs magasins.

Les principaux responsables de cet abandon seraient à chercher du coté des frais bancaires particulièrement élevés aux Etats-Unis mais aussi la préférence affichée pour d’autres technologies plus simples et moins coûteuses à mettre en place, comme les QRCode déjà à l’oeuvre chez Starbucks.

L’iBeacon d’Apple se déploie aussi très vite bien que le système serve surtout pour promouvoir des produits et services de façon interactive et localisée, mais rien n’interdit théoriquement une utilisation pour du paiement à distance.

En Europe, et notamment en France, la situation est un peu différente puisque les frais bancaires rattachés au NFC sont presque nuls tandis que la plupart des nouvelles cartes bleues émises possèdent une puce NFC intégrée. Reste qu’il est encore bien rare de payer ses courses par le biais de ce système.

Et si, une fois encore, Apple avait eu le nez creux en refusant d’intégrer le NFC dans ses iPhone ?

Source