Suivez-nous

Technologies

Le Railgun existe, la Navy fait joujou avec

Arnaud

Publié le

 

Par

Les amateurs de FPS connaissent bien le Railgun, une arme électrique très précise qui vaporise n’importe quel adversaire, à la vitesse de l’éclair, ou presque. Pas de quoi en rire, pourtant, puisqu’une arme de ce type est effectivement en train d’être testée par la Navy américaine dans son Naval Surface Warfare Center de Dahlgren.

Ce monstre, qui utilise la force de Lorentz, une force électromagnétique, que subit une particule chargée dans un champ électromagnétique, est capable de formidables prouesses guerrières : il envoie ses projectiles à Mach 7 (environ 8500 km/h) à une distance allant jusqu’à plus de 150 km.






Niveau puissance, c’est plutôt pas mal également, puisque l’appareil testé envoie son projectile qui dispose d’autant d’énergie que celle nécessaire pour accélérer un poids d’une tonne jusqu’à la vitesse de 900 km/h. Mieux, la haute technologie permet d’abaisser les coûts du meurtre, car l’arme utilise des projectiles à vil prix – pour le complexe militaro-industriel s’entend, autour de 25 000 $ pièces, là où les lents missiles de nos grands-pères peuvent coûter des centaines de milliers, voire des millions de dollars. Le progrès est en marche.

Ars technica


Wired