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FaceTime : ”Elle voulait que je l’appelle Venise”

Boro

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Comme on pouvait s’y attendre, ce procès Apple contre Samsung et sa revanche en appel sont bien l’occasion de déballer grands et petits secrets à propos des appareils qui nous sont familiers, au fur et à mesure des peaux de banane glissées par les avocats des diverses parties. En l’occurrence, c’est autour de FaceTime dont la paternité est disputée à Apple par Samsung – du moins en ce qui concerne certains de ses brevets – que le nouveau lot de révélations s’est fait jour.





Avec le témoignage hier à la barre de Roberto Garcia, l’ingénieur en charge du projet chez Apple dont le nom de code en interne était «Venise», on apprend tout d’abord que Steve Jobs était loin d’être satisfait des premiers développements du logiciel de visioconférence, le patron exigeant une extrême facilité d’utilisation « dès la sortie de la boîte »… Ce qui à la réflexion n’étonnera pas grand monde !

Le jeu en valait semble-t-il la chandelle puisque, raconte l’ingénieur, sa plus grande fierté fut lorsque à la sortie du logiciel il put avoir une conversation « claire comme du cristal » (de Murano ?) avec sa belle-mère, peu après la naissance de sa fille, naissance pour laquelle la nouvelle grand-mère n’avait pu être présente. Cette anecdote n’est d’ailleurs pas sans rappeler le très émouvant spot de publicité consacrée audit FaceTime, commandité par Apple à La sortie de l’iPhone 4, ou celui avec Satchmo en fond sonore…





Mais le plus surprenant sera sans doute d’apprendre que, dès 2008 et alors qu’il était devenu évident pour Apple que l’iPhone était une fantastique plate-forme de jeux, et que le projet Venise avait démarré dès 2007 sur un prototype, le code déjà produit pour l’embryon du logiciel de vidéoconférence fut utilisé – et se montra fort utile – pour jeter les bases de Game Center, la plate-forme de mise en réseau des joueurs commune à iOS et OS X.

CNET

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