Suivez-nous

iPad

Ventes d’iPad en baisse, la faute aux stocks?

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2014-04-24_a_08.26.36.jpg

Opération déminage conduite,hier soir par Tim Cook : dès son discours introductif, le PDG d’Apple a tenté d’expliquer la baisse des ventes d’iPad, celles-ci s’établissant à 16,35 millions d’unités ce trimestre, quand les analystes en attendaient une vingtaine (plus pour Horace Dediu). Par rapport au même trimestre de l’année précédente (19,5 millions d’unités écoulées), le segment enregistre une baisse de -16 %.

capture_d_ecran_2014-04-24_a_08.26.36.jpg

C’est la faute aux stocks a martelé Cook : Apple, explique-t-il, a fortement réduit la quantité d’iPad en stock, alors qu’au contraire, l’an passé, Apple alimentait celui-ci, notamment avec les iPad mini. Apple, comme ses concurrents, ne rapporte pas les ventes aux clients finaux, mais aux distributeurs. Rapporté aux ventes aux utilisateurs, la baisse annuelle ne serait que de 3%, Apple estimant avoir vendu 1,3 millions de tablettes supplémentaires par rapport au chiffe dévoilé hier. Cook qui a également beaucoup insisté sur le taux d’utilisation des iPad, et leur performance sur le marché de l’éducation. L’iPad représente 95 % du marché de l’éducation aux USA a-t-il estimé.

S’il ne fait pas de doute que les arguments du PDG d’Apple expliquent en partie les maigres performances de ses tablettes, on remarquera également qu’Apple n’a jamais fait valoir ces questions d’inventaire pour expliquer de bonnes ventes. Les problèmes d’intendance, c’est souvent simplement pour justifier les mauvaises nouvelles.

Lire sur le sujet :
Trimestre plat pour les ventes d’iPad ?
L’iPad dans un « entre-deux » ?
Les ratés de la communication inter-apps sur iOS