Suivez-nous

Divers

Free Mobile bride son itinérance Orange, c’est prouvé

Arnaud

Publié le

 

Par

fm-2.jpg

Intéressante démonstration de FrMobile, un blog consacré à nos chers fournisseurs de service mobile, qui épingle Free Mobile sur la question, toujours polémique, de l’itinérance avec Orange. Le site a voulu savoir pourquoi, dans le cadre de cet itinérance, la qualité de service est souvent très réduite, et les débits data assez pitoyables. Et à qui la faute.

Free Mobile dispose d’un contrat avec Orange, au titre duquel les abonnés Free Mobile peuvent utiliser des antennes Orange dans les nombreuses zones non couvertes par Free Mobile directement. Cette itinérance n’est pas sans douleur, et les débits de connexions sont souvent, dans cette situation, très dégradés.

À l’aide d’une batterie d’outils UNIX, d’un ordinateur et d’un portable et armé d’une bonne connaissance du protocole de communication cellulaire, le blog essaye différentes configurations pour des transferts de fichiers en itinérance. Et revient avec des constatations étonnantes :

  • seuls certains services sont bridés : le web (sauf certains sites, google.com et mobile.free.fr version mobile), YouTube, les services de streaming. Les Speedtests, eux, ne sont pas bridés. Vils coquins.
  • le bridage des transferts est sélectif, selon les extensions des fichiers. Par exemple, un même fichier avec une extension .iso est transféré avec un débit de l’ordre d’une trentaine de ko/seconde alors que, avec l’extension (inconnue chez Free) .rnd, il se transfère à 500 ko/s.
  • l’utilisation d’un VPN, parce qu’elle masque la nature du trafic, permet de contourner ce bridage

De tous ces éléments, FrMobile déduit plusieurs choses :

  • le bridage est imputable à Free, car il s’opère dans les couches hautes du système OSI (Open Systems Interconnection), couches auxquelles n’accède pas Orange et qui seules permettent de distinguer les extensions de fichiers ou la nature des services.
  • il concerne uniquement les transferts data et préserve voix et SMS

Free Mobile bride donc lui-même le fonctionnement de son itinérance, sans doute pour en limiter le coût financier, mais sans évidemment l’expliciter à ses abonnés. Ce bridage, d’ailleurs, est apparu après une phase de saturation de l’interconnexion des réseaux Orange et Free, en mars 2012. «Suite à l’épisode de saturation de l’interconnexion Orange/Free de mars 2012, Free semble avoir choisit de privilégier les services voix et SMS/MMS, et a mis en place une politique de QoS assez sévère sur la data en itinérance Orange pour éviter que ce type d’épisode se reproduise», note FrMobile.

Bridages sur l’itinérance Orange chez Free Mobile, qui est responsable? Orange ou Free?