Suivez-nous

Divers

CA d’Apple : Cook cherche de nouvelles têtes

neilime

Publié le

 

Par

tim-cook-8.jpg

Le Wall Street Journal publie aujourd’hui un nouveau portrait de Tim Cook, mais surtout d’Apple sous sa férule. Si aucune nouveauté n’impressionnera les lecteurs réguliers de la presse Mac, on notera cependant qu’Apple semble avoir été apaisée depuis le remplacement de Steve Jobs par Tim Cook, l’entreprise étant jugée plus sereine avec l’accent mis sur la collaboration entre les employés et les cadres dirigeants.

On ne sera pas étonné d’apprendre que Tim Cook s’implique beaucoup moins que Steve Jobs dans les développements logiciels et a laissé une latitude plus large à ses cadres exécutifs dans leurs domaines respectifs, avec une liberté et des responsabilités toutes particulières à Jony Ive, en charge du design matériel et logiciel.

Revers de la médaille, certains observateurs, parfois employés d’Apple, jugent qu’Apple commence à se disperser au lieu d’avoir un nombre ultra-restreint d’objectifs comme du temps de Steve Jobs. Il faut aussi dire qu’Apple n’est plus dans la situation 1997-2007 où sa survie se jouait dans chaque produit peaufiné à l’extrême. Désormais, la base d’utilisateur est installée et il faut répondre à une demande croissante dans les domaines défrichés, ce qui nécessite forcément de s’éparpiller un peu pour aller au fond dans les choses dans chacun des domaines.

Une information, qui n’avait que peu filtré jusqu’à présent, est la volonté de Tim Cook de renouveler le conseil d’administration d’Apple. Largement dominé par des personnes proches de Steve Jobs jusqu’à aujourd’hui, ses membres ne rajeunissent pas, en effet, sur 7 personnes, 6 sont âgés de plus de 63 ans et une seule est une femme.

Tim Cook chercherait donc à faire évoluer sa composition pour le mettre plus en phase avec la nouvelle société qu’est devenue Apple depuis quelques années. Une société qui certes s’intéresse toujours aux ordinateurs et à la musique, mais s’investit aussi dans la santé, s’intéresse aux montres, aux paiements mobiles, à la mode, aux sports. Voilà qui ouvre des perspectives intéressantes.

Tim Cook’s Recasting of Apple Is in Full Bloom (via)