Suivez-nous

iPhone

iPhone 6: attaque nucléaire sur Samsung ?

neilime

Publié le

 

Par

Si certains ont vu la sortie d’un iPhone 6 à l’écran plus grand comme un aveu de faiblesse devant la réussite de Samsung sur ces formats avec son Galaxy et son Note, d’autres semblent avoir un avis radicalement différent.

Pour Mark Reschke du site TGAAP, la sortie de l’iPhone 6 serait une attaque nucléaire d’Apple sur son concurrent Samsung avec qui la Pomme a signé un accord pour mettre fin à de nombreuses poursuites judiciaires. Pour Reschke, l’attaque d’Apple sur le terrain des téléphones intelligents à plus grands écrans vient à un moment stratégique, celui où les ventes et les profits baissent chez Samsung qui a écoulé moins de téléphones et donc moins de composants issus de ses usines.

Alors que dans l’industrie, Apple et Samsung sont les seuls à rafler la majeure partie des profits disponibles (jusqu’à 65 % pour Apple et 41 % pour Samsung en mars dernier), les ventes du coréen ont sévèrement chuté au dernier trimestre avec un trou dans les ventes de 30 %. L’attaque d’Apple viendrait donc au parfait moment et sur le seul secteur que parvenait encore à rentabiliser Samsung pour ses produits de mobilité, celui des smartphones hauts de gamme. Les espoirs de profits de Samsung sur le reste du marché étant consommés par les efforts faits pour combattre HTC, Xiaomi et Huawei sur les marchés asiatiques.

Si l’on y ajoute les rumeurs récurrentes d’abandon de Samsung par Apple pour la fonte des processeurs A8 conçus par Apple qui apportaient un flux régulier et conséquent de trésorerie à Samsung en plaçant sa division dans une fort mauvaise posture. Et si l’on enfonce le clou avec une montre connectée, à laquelle il reste certes tout à prouver. Ce lundi de keynote pourrait bien rester comme un jour noir dans l’histoire de Samsung Electronics.

In Case You Missed It, Apple Just Went Nuclear On Samsung (via)