Suivez-nous

iTunes Store

Apple veut casser les prix du streaming, Spotify aussi

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2014-10-20_a_15.49.28.jpg

Apple est en train d’essayer de négocier avec les labels musicaux pour pouvoir proposer, aux USA, des abonnements streaming à 5 $ mensuels. Le jour où Re/code évente ces discussions, Spotify annonce un nouveau programme familial, qui permet d’obtenir un second compte premium, à moitié prix, dans le cadre d’une famille, soit 5 $ par mois, au lieu de 10. La bataille des prix a donc bien commencé pour la suprématie dans le domaine.

Les équipes d’Apple utilisent un argumentaire bien rodé pour convaincre les labels. Les gros acheteurs sur iTunes dépensent autour de 60 $ annuels en téléchargements musicaux. Proposer le streaming illimité à 60 $ par an, ou 5 $ par mois, permettrait de gagner autant avec le modèle du streaming, tout en en élargissant considérablement la base (mais évidemment de réduire le bénéfice par morceau).

Spotify partage l’analyse d’Apple : pour augmenter le nombre d’abonnements (le service revendique 40 millions de clients, et 10 millions de comptes premium), il faut en baisser le prix. Mais, le calcul de l’entreprise suédoise porte surtout sur la multiplication des comptes payants au sein d’un même famille, jusqu’à 4 abonnements à moitié prix pour un abonnement payant plein tarif.