Suivez-nous

Divers

Apple Maps Connect : alimentez Plans

bpepermans

Publié le

 
1-maps-connect-business.jpg

Sans faire de bruit Apple a averti hier quelques spécialistes des moteurs de recherche du lancement du service Apple Maps Connect.

Votre entreprise (aux USA) dans Plans

Réservé aux USA pour le moment le service offre la possibilité de référencer manuellement son entreprise dans la base de données qui alimente les applications Plans d’Apple sur OS X et iOS.

Pour cela il vous suffit de posséder un identifiant Apple et de vous connecter au service puis de suivre les étapes.

Apple vous localise et propose des entreprises déjà enregistrées dans sa base de données.

Vous devrez ensuite revendiquer la propriété ou la gestion de la fiche d’information afin de compléter les données.

Vous avez également la possibilité d’enregistrer vos propres données pour (enfin) faire apparaître votre entreprise dans Plans.

***Quelques détails à connaître

Même si Apple Maps Connect n’est pas encore disponible en France, il y a quelques détails intéressants à noter dans l’aide du service :

  • La vérification de propriété / gestion se fait par téléphone (code à retaper comme pour Google My Business) et sa validation est accélérée si l’adresse email renseignée est liée au site de l’entreprise (ex: www.apple.com et [email protected]).
  • Vous ne pouvez renseigner des liens externes que vers les pages de votre entreprise sur les services Yelp, Facebook et Twitter.
  • La photo qui illustre votre fiche d’information est issue de Yelp et doit être mise à jour là-bas si besoin.
  • Les informations saisies peuvent être remplacées par d’autres plus “fraîches” traitées automatiquement par Apple, il faudra donc les modifier à nouveau.

Plans de l’intérieur

Apple accompagne ce lancement de la création du service “Indoor” permettant la localisation à l’intérieur des bâtiments, similaire à celle de Google.

Ce service n’est disponible pour le moment que pour des lieux répondant à certains critères : accessibles au public, visités par plus d’un million de personnes par an, disponibilité de plans précis et référencés, service Wi-Fi, application associée autorisée par le propriétaire.

Il faut donc faire une demande qu’Apple étudiera avant de prendre contact avec le propriétaire du lieu à cartographier de l’intérieur.

L’arrivée du service Apple Maps Connect est une excellente nouvelle car depuis qu’Apple s’est affranchie des services de cartographie Google l’application Plans a beaucoup perdu en matière de résultats et de pertinence !

En attendant l’ouverture prochaine à d’autre pays, “pour bientôt” selon Apple…