Suivez-nous

Economie

Tablettes : le marché en panne ?

Boro

Publié le

 

Par

Si l’on en croit les dernières projections du cabinet IDC, l’année 2014 devrait voir les ventes mondiales de tablettes baisser de pas moins de 45 %, avec une progression minime de 7,2 % à mettre en perspective avec l’augmentation de 52,5 % qu’avait pu connaître l’année 2013.

La faute en serait principalement due au rallongement des cycles de renouvellement des tablettes, les clients déjà équipés remplaçant leur tablette tous les 4 à 5 ans environ, au lieu des 2 à 3 ans attendus initialement. Les appareils 2 en 1 commercialisés par Microsoft et consorts, pour essayer de se raccrocher aux branches, n’ont d’ailleurs pas amélioré les choses sans pour autant réussir à tirer leur épingle du jeu, avec des parts de marché estimées par IDC à 4 % tout mouillés.

Autre facteur de ralentissement relevé par Jean-Philippe Bouchard le responsable du marché des tablettes du cabinet de recherche, l’augmentation sensible de la taille des écrans des Smartphones qui ont du coup grignoté à la marge un certain nombre d’usages jusqu’ici réservés aux tablettes. Porte de sortie envisagée par l’analyste, l’augmentation consécutive de la taille des écrans de tablettes, et la multiplication des modèles dotés de capacités cellulaires… un peu comme l’iPad ?

Apple insider