Suivez-nous

Economie

Apple mise toujours plus sur le lobbying

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2015-01-20_a_18.33.54.jpg

Les dépenses d’Apple en matière de lobbying continuent de progresser. En 2013, celles-ci s’établissaient, estime OpenSecrets.org, à 3,5 millions de dollars, et 2,9 millions de dollars sur les neufs premiers mois de l’année 2014. Celles-ci progressent assez régulièrement depuis 2004, avec une accélération significative suivant le lancement des premiers iPhone, et avec l’arrivée de Tim Cook aux responsabilités en 2011.

Les problématiques sur lesquelles la Pomme entend faire pression, il est vrai, augmentent également. Du seul champ initial de la protection de la propriété intellectuelle, Apple doit désormais faire valoir ses arguments en matière de régulation technique de la téléphonie, en matière de pratiques fiscales et salariales, et, bientôt, avec l’Apple Watch, en matière de santé. Signe de l’extension du domaine du lobbying, Apple a fait, en 2014, du lobbying devant le congrès, la Maison Blanche, et 3″ départements d’État ou Agences. En 2009, Apple ne se manifestait que devant le congrès et 6 Agences.

Apple, cependant, demeure un relatif petit joueur en la matière, dépensant environ 2 fois moins que Microsoft, et un quart de ce que dépense Google.