Suivez-nous

Applications

Des vrais humains pour manipuler les classements de l’App Store ?

Arnaud

Publié le

 

Par

app-store-manipulation-prices.jpg

Les intermédiaires désireux de se faire une place au soleil en vendant des services promettant de bons classements sur l’App Store, et donc une bonne visibilité, ne manquent pas d’imagination. Si Apple tente de lutter contre ce phénomène, on voit difficilement comment l’entreprise pourrait contrer le système dévoilé en photo sur Weibo : une vraie personne, assise devant un mur d’iPhone, occupée (semble-t-il) à télécharger des apps. Vrais téléchargements, donc, comptabilisés comme tels, qui améliorent le classement des apps concernées et les rentrées des éditeurs.

Évidemment, il est difficile d’être certain que l’image en question montre bien ce qu’elle est censée montrer. Il pourrait également s’agir de simples tests, de composants, ou logiciels. Cependant, d’autres installations similaires, visibles à l’image, laissent à penser qu’il y a plusieurs postes de travail dévoués à la même tâche.

La photo arrive accompagnée d’une liste de prix, aussi invérifiable que l’image : il faudrait, par exemple, une mise environ 10 000 € pour placer une app dans le top 10 de l’App Store. L’y maintenir une semaine coûterait environ 57 000 €, plus cher donc (curieux).

tech In Asia