Suivez-nous

Système

Windows Hello, authentification faciale, d’iris ou digitale

Arnaud

Publié le

 

Par

Microsoft annonce l’intégration future d’une technologie d’authentification avancée dans Windows 10, nommée Windows Hello, qui pourra utiliser la reconnaissance d’empreinte digitale, mais aussi la reconnaissance faciale, et la reconnaissance d’iris pour déverrouiller des ordinateurs Windows 10. Évidemment, pour bénéficier de ces technologies, la présence de capteurs spécifiques – capteur d’empreinte, capteur infrarouge, ou autre – sera nécessaire précise Redmond.

Windows Hello, pour ce qui est de la reconnaissance faciale, utilise un capteur infrarouge, qui, assure Microsoft, permet une reconnaissance d’excellente qualité – un taux d’erreur de 1 pour 100 000 – dans n’importe quelles conditions de lumière. Il ne devrait pas non plus être possible d’utiliser une simple photo pour débloquer un ordinateur Windows Hello, chose possible sur les smartphones utilisant la reconnaissance faciale.

Hello devrait fluidifier les processus d’authentification, et Microsoft espère bien pouvoir utiliser cette méthode pour le web. À côté de Hello, Redmond lance Passport, un système à destination des développeurs, webmestres et hébergeurs web. Les détails sont ici peux nombreux. Passport fonctionne avec les services Azure, le cloud de Microsoft, mais devrait être intégrable, à terme, en dehors de celui-ci. Il permet à l’utilisateur de s’authentifier de manière sécurisée, sans échange de mot de passe.