Suivez-nous

Apple Watch

Apple Watch, une expérience différente à tout niveau

bpepermans

Publié le

 
1-apple-watch-opera.jpg

L’Apple Watch n’est pas une montre comme une autre, c’est un fait et nous ne reviendrons pas dessus car nous avons déjà largement couvert le sujet.
Mais l’Apple Watch n’est pas une “smartwatch” comme une autre et c’est là qu’Apple entend créer toute la différence.

Un autre regard

Si vous regardez l’Apple Watch comme un énième objet “techno-geek” vous n’avez pas encore bien compris la direction dans laquelle Apple souhaite nous emmener. Une nouvelle fois, Apple n’a “rien inventé” mais s’attache à révolutionner un concept latent en pensant différemment (air connu).

**Une montre pour tous

Apple a fait d’énormes efforts pour que sa montre connectée ne soit pas un “pavé numérique” à attacher à son poignet. Si, sous la règle, les cotes de l’Apple Watch peuvent faire peur, il en est tout autrement une fois glissée au poignet : légère et peu encombrante.

Mieux que ça, Apple a bien compris que pour démocratiser une technologie il ne fallait pas en limiter le public et a conçu une montre qui aille aussi bien à Madame qu’à Monsieur. Jetez un œil aux matières, aux couleurs et au remplacement simplissime des bracelets et vous verrez qu’Apple a fait plus que prendre une longueur d’avance mais a déjà pris une autre voie.

**Retour en boutique

L’heure est à l’Internet et aux achats impulsifs en quelques clics mais Apple souhaite tout de même vous sortir de votre canapé pour venir voir en boutique et essayer. Nous sommes toujours sur cette voie parallèle qu’Apple ouvre.
En effet, la montre est un objet personnel, encore plus quand elle est connectée car elle s’attache ainsi à ne plus quitter votre poignet en se rendant véritablement utile. Alors quand il s’agit d’investir dans un objet du quotidien, rien ne vaut une véritable découverte, un essai en conditions “réelles”.

Avec son réseau de boutiques physiques inégalé et l’expérience qu’Apple entend vous y proposer autour de sa montre, vous ne pourrez pas repartir sans être certain que l’Apple Watch est faite (ou pas) pour vous.
Promenez-vous entres les tables vitrées, découvrez toutes les combinaisons possibles à l’achat ou à la création ultérieure par l’achat d’autres bracelets et vous ne pourrez vous empêcher de vouloir aller “jouer” avec les Apple Watch de démonstration posées sur leur socle. Même sans être suivi d’un vendeur vantant ses mérites, vous pourrez en comprendre le fonctionnement général et ses possibilités en manipulant l’interface et en jetant un œil aux descriptions qui accompagnent la navigation. Ces modèles de démonstration sont chargés de photos, contacts, rendez-vous, emails, etc pour offrir une prise en main réaliste de l’interface.

Nous parions sans mal qu’à cet instant pour souhaiterez passer à la troisième étape proposée par Apple : demander un rendez-vous pour la passer au poignet.

Vous pourriez essayer une Apple Watch avec un membre du staff, mais Apple veut que vous portiez quelques instants votre (future) montre, pas un modèle pioché au hasard du stock. Vous ne glisserez pas au poignet une Apple Watch inadaptée, le vendeur l’ajustera exactement à votre taille en enlevant, si nécessaire, les maillons en trop, en vous proposant le bracelet qui a attiré votre regard dans la vitrine. Et puis, vous pourrez changer d’avis, comparer les différentes tailles (la version 38mm n’est pas un modèle “femme” mais adapté aux poignets fins) et finitions pour faire un choix véritablement personnel et éclairé. Apple vous réserve 15 minutes en tête à tête avec un vendeur, ce qui est largement suffisant pour toutes les essayer et vous faire une idée de son encombrement, du confort, de l’aspect visuel. Cette expérience fera la différence avec un choix sur catalogue, aussi jolies que soient les photos.



 

Apple s’est toujours attachée à ne pas vous abreuver de caractéristiques techniques incompréhensibles et bien trop souvent en décalage dans la réalité avec la théorie, et cette fois la firme californienne entend pousser encore plus loin l’expérience, ce qu’aucun autre concurrent ne pourra se permettre de faire.

The Watch is personal again

Un ordinateur, une tablette et un smartphone, s’ils sont devenus des appareils indispensables à notre quotidien, ils n’en restent pas moins des outils sans réelle personnalité.

Une montre simple, n’est qu’un accessoire qui nous situe dans notre journée et nombreux sont ceux qui l’ont délaissée au fond d’un tiroir au profit de leur mobile pour cet usage unique. Pour les amateurs, une belle montre est un bijou, un objet d’exception fait pour durer dans le temps.
Avec l’Apple Watch, la montre (connectée) pourrait bien s’afficher aux poignets de tous en représentant à la fois un bijou / accessoire de mode et un objet personnel intelligent utile au quotidien.

**Un raccourci est toujours pratique

L’Apple Watch s’annonce comme un raccourci vers l’iPhone, mais est-ce vraiment un mal ? Cela reste un accessoire qui doit être rapide et simple à utiliser d’un doigt, aux interactions courtes et dont l’écran ne peut se permettre d’afficher trop d’informations. Repensez à ces montres sportives qui en faisaient un peu plus (boussole, altimètre, chronomètres, etc) que les montres classiques et regardez comment Apple a pris ce même chemin en l’adaptant à son époque.

Un billet de train, un horaire, un message, la montre connectée ne sera qu’un rappel accessible à tout instant et immédiatement lisible. Cela suffit déjà à justifier sa présence au poignet.

**Décharge électrique

Laissez de côté la contrainte de la recharge quotidienne car elle fait partie des compromis que nous avons tous fait quand nous avons vu nos téléphones mobiles passer d’un écran monochrome à un écran couleur ou que les constructeurs leurs ont greffé un appareil photo, des applications, etc. Pourquoi cette fois-ci serions-nous contre ce progrès sous prétexte qu’il est énergivore, comme la majorité des évolutions de notre quotidien ? L’optimisation viendra dans un second temps.

Oubliez donc vos a priori, faites une croix sur les premières montres connectées que vous avez pu voir et allez essayer l’Apple Watch, vous pourriez bien vous en faire une toute autre idée !