Suivez-nous

Unités Centrales

Un contrôleur Apple pour le SSD du nouveau MacBook ?

Arnaud

Publié le

 

Par

C'est la puce orange qui nous intéresse

C’est une jolie découverte que celle fait incidemment au démontage du nouveau MacBook par iFixit. À côté de la mémoire du SSD Toshiba MLC NAND – 128 Go par face, chaque module étant soudé d’un côté et l’autre de la carte mère – se trouve une puce assez massive, qui a excité la curiosité d’Anandtech.

Sa proximité avec les modules de mémoire la désigne volontiers comme le contrôleur du SSD, chargé de gérer les accès aux modules mémoire. Ses inscriptions ajoutent aux interrogations. Deux mentions, l’une – 504600-K12 – d’un module mémoire LPDDR3 512Mo Hynix, l’autre – 338S00055 – absolument inconnue au bataillon, malgré les recherches dans les catalogues de composants.

Qu’une puce comporte plusieurs numéros de référence n’est pas inhabituel : c’est le signe que plusieurs composants sont empilés les uns sur les autres, dans une construction de type Package on package. Que ce package porte une référence inconnue témoigne qu’il ne s’agit pas d’un composant standard, mais plus d’une création maison.

Ces indices, sans apporter de certitude, laissent fortement à penser qu’il s’agit bien ici d’un contrôleur SSD personnalisé, associé à sa propre mémoire cache, sans doute développé directement en interne par Apple. La Pomme possède toutes les compétences pour le faire : début 2012, elle rachetait Anobit, concepteur israélien de contrôleurs mémoire. Depuis, Apple n’a cessé de renforcer ses investissements dans le pays, et une grande partie des 700 personnes qui travaillent pour elle en israël le font sur les questions mémoire.

Mais pourquoi Apple irait-elle concevoir ses propres contrôleurs SSD ? Les pistes de réponse sont multiples :

  • d’abord pour améliorer les marges, en maitrisant une partie plus significative du processus d’élaboration d’un composant absolument essentiel
  • ensuite pour moins dépendre de Samsung, gros fournisseur de SSD et de modules mémoire pour Cupertino
  • enfin, et sans doute surtout, pour contrôler sa destiné, et pouvoir innover et explorer des pistes personnelles.