Suivez-nous

Applications

TextTool iOS 1.1, nouvelles couleurs et iPhone 6

Urbanbike

Publié le

 

Par

1__02.jpg

Cet outil très particulier permet de nettoyer un texte pour des usages très particuliers – changer l’encodage, mettre en capitales, remplacer sélectivement…, et, accessoirement, de le saisir. TextTool (1,99 €) arrive en version 1.1.0 avec ses nombreuses fonctions qu’il vous faudra découvrir individuellement, en prenant le temps de comprendre les spécificités de chacune d’entre-elles, certaines étant quasi indispensables pour remplacer des apostrophes anglo-saxonnes droites par des versions nettement plus courbes.

Chaque bouton correspond à un type de traitement, vous pouvez cumuler quelques actions, CQFD. Cela reste une moulinette qui intéressera essentiellement les codeurs, mais égalements les forçats du texte même s’il existe des solutions moins complexes…

Ainsi découper un texte sur un pointeur donné, créer des listes, utiliser des expressions régulières ou juste remplacer des apostrophes droites par des courbes…

Plusieurs manières d’utiliser TextTool sont disponibles. Elles vont de l’usage de l’application elle-même (cet outil supporte TextExpander) comme outil de prise de notes qui seront ensuite exportées.

Mais également via des connexions depuis d’autres traitements de texte via le protocole x-callback-url pour les plus experts. A réserver à ceux qui emploient des applications comme Drafts 4, Byword ou Editorial pour n’en citer que trois.

En ce cas, TextTool sera invisible, juste appelé par l’application de départ pour traiter le fragment de texte expédié puis rapporté dans l’outil de départ.

C’est le cas pour Drafts 4 qui propose des actions prêtes à l’emploi que vous pouvez installer pour des usages précis. Du coup, votre texte original reste sauvegardé, l’action rapatrie dans une seconde page de Drafts 4 le résultat du traitement, au cas (très probable) où vous commentiez des erreurs de traitement au départ…!

Pour finir, il semble que l’option d’export vers d’autres applications depuis TextTool ne fonctionne pas. Mais comme je l’utilise depuis Drafts 4, cela ne m’a pas sauté aux yeux. Le développeur est prévenu via Twitter… Cela n’empêche nullement l’application de fonctionner…