Suivez-nous

Divers

Elle s’invente un cancer pour booster la notoriété d’une app iOS

Arnaud

Publié le

 

Par

Belle Gibson

Étonnante et pitoyable histoire que celle de Belle Gibson, une jeune développeur australienne qui a acquis une certaine notoriété dans le pays, en témoignant avoir vaincu un cancer du cerveau «en phase terminale» à l’aide de thérapies alimentaires et autres médecines alternatives. La jeune femme en a fait une app iOS et Android, un service web entièrement consacrés à ces thérapies du bien être. Las, l’affaire est entièrement bidonnée, comme l’a reconnu Belle Gibson devant le Women’s Weekly australien.

Le doute a peu a peu émergé, après que la jeune femme de 26 ans ait montré quelques réticences à verser quelques 300 000 $ australiens, levés via ses apps, à des organismes de charité, comme elle s’y était engagée. Puis des voix ont mis en question la réalité du cancer, avant le coup de théâtre final, l’aveu.

Les motivations semblent d’ordre financier même si Belle Gibson met en avant une enfance difficile et certains troubles psychologiques, tandis que des observateurs questionnent un éventuel [?Syndrome de Munchhausen].

Pour la petite histoire, Apple a invité Belle pour développer son app pour l’Apple Watch, tandis que Penguin a édité un ouvrage autobiographique. L’app et le bouquin ont été retirés de la vente depuis.