Suivez-nous

Système

Le scandale discoveryd sur OS X et iOS

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2015-05-06_a_08.22.35.jpg

Depuis la sortie de Yosemite, un nombre considérable d’utilisateurs rapporte un problème de stabilité Wi-Fi, lequel peut toucher les Mac, mais touche également les appareils iOS et les Apple TV à l’occasion. Apple a proposé des correctifs quasiment à chaque mise à jour depuis OS X 10.10.2, lesquels n’ont pas réglé les problèmes de tout le monde, loin de là. Et jusqu’à présent, la cause de cette instabilité chronique, et extrêmement déplaisante n’a pas été clairement identifiée. Craig Hockenberry, le principal développeur de iconefactory – Twitterific, Flare 2, xScope – avance son explication, qui s’avère assez désolante pour le contrôle qualité d’Apple.

En cause selon lui un processus d’arrière-plan nommé discoveryd, qu’il a identifié après maintes recherches, notamment parce que ce processus a tendance à s’emballer et à mobiliser jusqu’à 100 % de la puissance CPU disponible. Ce processus sert à maintenir la carte des appareils Wi-fi actifs, et à gérer ceux qui sortent de veille. Las, il semble totalement foireux aboutissant à des pertes de réseau au réveil, avec parfois une quasi impossibilité de se reconnecter sans redémarrer.

«Avec tellement de problèmes, on pourrait s’attendre à ce qu’Apple parvienne à donner une solution pour les résoudre. Et bien non !», s’énerve-t-il avant de détailler ses constatations. «Bonjour conserve une cache partagée entre les appareils présents sur le même réseau Wi-Fi. De cette manière, si un appareil passe en veille, les informations nécessaires transitent par les autres, qui sont demeurés actifs. Je suspecte un appareil, utilisant une ancienne version de discoveryd, de corrompre cette cache. Et pour une raison inconnue cette caché vérolée ne peut pas être corrigée par une nouvelle version».

Pour ajouter l’injure à l’insulte, discoveryd est présent absolument partout dans les appareils Apple, jusque dans les bornes AirPort, y compris dans des appareils dont le firmware n’est plus mis à jour, laissant peu d’espoir de correction.

Pour solutionner le problème, une solution est efficace : éteindre tous les appareils, toutes les Apple TV, les bornes AirPort, et redémarrer. Chose assez facile à faire dans un environnement domestique, bien moins dans des réseaux d’entreprise. «Et que se passera-t-il après cette manœuvre si quelqu’un se connecte avec une veille version de discoveryd et corrompt la cache ? il sera temps de redémarrer à nouveau !»

«La seule chose positive qui ressort de cette situation, c’est que j’ai maintenant bien plus d’empathie pour toutes les merdes que supportent les utilisateurs de Windows depuis des années. C’est vraiment dommage qu’Apple ne choisisse que des éléments caractérisant la Californie comme nom pour leurs systèmes. OS X Redmond aurait été un hommage approprié», conclut-il, non sans humour.