Suivez-nous

Technologies

Les étonnantes découvertes de Research Kit

Arnaud

Publié le

 

Par

Hier soir, Jeff Williams, le Senior Vice President of Operations chez Apple, était sur scène pour la conférence Re/code, répondant aux questions de Wall Mossberg. L’homme, qu’on désigne parfois comme le Tim Cook de Tim Cook, est largement responsable de Research Kit, l’API permettant de développer des protocoles de recherche et de collecte automatique des données sur iPhone. Il est longuement revenu sur le sujet apportant quelques informations étonnantes ou insolites sur cette toute nouvelle fonctionnalité.

Research Kit

D’abord, l’une des 5 apps utilisant Research Kit, vise à suivre l’évolution des maladies de Parkinson. Les utilisateurs sont invités à faire des tests simples, sur l’écran de leur iPhone, lequel surveille également la marche du porteur. « Nous avons un échantillon de personnes de référence, qui n’ont pas la maladie, un groupe test », explique Jeff. « Et nous avons noté avec certitude qu’un certain nombre de personnes de ce groupe avaient la maladie, sans le savoir ». Mine de rien, cette donnée résume bien les apports de ces technologies, et leurs risques : la détection précoce d’une maladie qui permet de la soigner ou la contrôler mieux, mais qui se fait avec immédiatement des problématiques de vie privée. Le dire aux personnes concernées ? Comment ? Avec quelles précautions ?

L’autre anecdote est plus légère et concerne l’asthme. Avec Research Kit, les pilotes du programme d’expérimentation ont noté qu’au Texas, les pics de chaleur étaient le principal déclencheur des crises d’asthme, là où à New York c’est… La colère (comment a-t-elle été mesurée ??)



Apple Watch SDK

L’autre information à retenir concerne l’Apple Watch et spécifiquement son SDK. On le savait mais Jeff l’a confirmé, les apps natives Apple Watch arriveront rapidement. Apple va libérer l’accès aux capteurs et aux fonctions de la montre, pour qu’elle puisse accueillir des applications plus complètes et moins dépendantes de l’iPhone.

Pour illustrer les potentialités, Jeff met en avant deux exemples : les apps de fitness qui auront accès aux capteurs cardiaque et d’activité, et les jeux qui pourront être natifs et utiliser, par exemple, la couronne digitale.

Le nouveau SDK sera dévoilé lors de la WWDC, le 8 juin prochain.

Re/code
Texte intégral en anglais

Plus sur le sujet :
83721
83445
83201