Suivez-nous

Technologies

DuckDuckGo, un nain de la recherche en croissance de 600 %

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2015-06-17_a_09.17.26.jpg

Le CEO de DuckDuckGo, le moteur de recherche américain qui se veut respectueux de la vie privée de ses utilisateurs, était interviewé par CNBC, et l’homme s’est félicité de la croissance très importante du moteur, +600 % de recherches en 2 ans, à 3 milliards de recherches par an.

C’est, explique-t-il, essentiellement grâce au scandale des interceptions de la NSA que cette croissance s’explique, ajouté au fait qu’Apple propose son moteur comme choix du moteur de recherche par défaut sur OS X (dès Safari 7.1) et iOS 8. Car DuckDuckGo ne réalise pas, affirme Gabe Weinberg, de profil de ses utilisateurs, pour leur envoyer des pubs ultra-ciblées comme le fait Google, y compris dans les pseudos modes incognito (qui ne sont que des modes sans trace et historique locaux). Au lieu de ça DuckDuckGo se contente d’afficher des pubs liées à la recherche effectuée. Si vous cherchez des infos sur une voiture, vous aurez des pubs de voiture. Il n’y a pas assez de différence de prix entre une pub de cette nature et une pub plus ciblée, fondée sur une segmentation comportementale très (trop) complète, estime-t-il.

Cependant, pour satisfaisante que soit la montée en puissance d’un acteur plus respectueux de nos données personnelles, elle ne doit pas cacher la réalité : DuckDuckGo est un nain de la recherche : il en revendique 3 milliards à l’année, là où Google en réalisait 2100 milliards en 2014, 700 fois plus. De quoi… relativiser.