Suivez-nous

Technologies

Jolla coupe sa poire en deux

bpepermans

Publié le

 
jolla.jpg

Nokia a souffert de l’arrivée de la pomme sur le marché de la téléphonie et avant de passer sous le giron de Microsoft pour la partie mobile, d’anciens ingénieurs et cadres ont quitté le navire pour créer la marque Jolla. Proposant depuis 2013 un smartphone tournant sous Sailfish OS (dérivé de MeeGo) et reprenant les bases du défunt Nokia N9, la marque n’a pas franchement percé, validant la première partie de son slogan “Le monde n’a pas besoin d’un autre smartphone”…

Malgré des critiques positives et un très large succès pour le financement participatif de sa jolie tablette, Jolla n’a toujours rien livré et annonce aujourd’hui diviser la compagnie en deux entités distinctes. Jolla continuera le développement logiciel et la commercialisation sous licence de son OS maison alors qu’une seconde société sera créée, dédiée aux matériels.
Cependant, cette restructuration ne signe pas la mort de la “Jolla Tablet” que les équipes entendent livrer dès que possible (le retard actuel n’est que de quelques semaines).

À l’heure où les gros concentrent logiciel et matériel comme l’a toujours fait Apple, Jolla espère trouver des clients sur les marchés émergents pour son OS qui ne manque pas d’intérêt comme alternative à Android…