Suivez-nous

Applications

La version 2.1 de Ulysses for iPad réduit l’écart…

Urbanbike

Publié le

 

Par

Le .docx est disponible à l'export avec choix de styles…

Nous l’attendions, la version 2.1 de Ulysses for iPad (19,99 €) propose nombre de bonnes surprises qui réduisent l’écart avec la version sous OSX, Ulysses for Mac.

Immédiatement visible au lancement, Ulysses for iPad parle la langue d’Alphonse Allais et de Marcel Proust…! Un seul bémol subsiste dans la traduction des favoris (les pages ou feuillets que vous marquez pour les retrouver plus vite) en favorites. Bon, cela s’explique par l’idée de retenir nos pages favorites. Mais ce terme n’en conserve pas moins un côté libertin qui fera sourire nombre d’utilisateurs…!

La seconde excellente nouvelle réside dans la gestion des pages. Comme dans Ulysses for Mac, il est désormais possible de :

  • Fusionner des pages : plusieurs feuillets peuvent donc être regroupés en une unique page. Pas inutile quand on a ainsi rédigé plusieurs fragments, pris le temps le temps ensuite de les organiser avant de les fondre en une seule et unique page.
  • Coller des pages (dans le sens de les maintenir groupées, ensemble). Et, de facto, de les décoller pour supprimer la liaison.
  • Ces deux premières options sont accessibles via le panneau de gauche, un glissement de doigt vers la gauche qui permet d’afficher l’option Modifier puis Plus… pour choisir les pages à prendre en compte.

  • Hormis cela, l’option Scinder une page en deux à l’emplacement du curseur de sélection fait son apparition et permet ainsi de découper une longue page en deux feuillets et plus. Pour découvrir cette option, un appui long sur le point d’intersion, puis appuyer sur Scinder ici. Notez au passage que Ulysses for iPad affecte automatiquement l’option Coller des pages au groupe de deux pages ainsi constitué, c’est une très bonne initiative car vous êtes certain de retrouver les deux fragments l’un en dessous de l’autre.

La troisième salve de bonnes nouvelles est le fait de pouvoir enfin masquer et démasquer des ensembles de dossiers et sous dossiers. Cela évitera fréquemment de lire toute la hiérarchie des sous dossiers de tous les projets. Et donc n’afficher que la seule arborescence du projet sur lequel vous travaillez. Nous en avions parlé il y a peu…

Ce que les utilisateurs retiendront également, ce sont les nouvelles options d’export qui permettent de transformer les fichiers Markdown de Ulysses for iPad en documents accessibles par des traitements de texte bureautique comme Pages et Word. Si le parseur de Ulysses pose encore quelques soucis avec de très grands flux aux nombreuses pages, cela réjouira ceux qui souhaitent baliser en Markdown puis échanger avec leurs pairs en .docx.

Mais Ulysses for iPad réserve encore d’autres petits plus côté confort :

  • Vous pouvez désormais choisir le nombre de lignes des aperçus du contenu texte pour chaque page dans la colonne de gauche (et opter entre 2 et 6 lignes).
  • Un dispositif de sauvegarde a été intégré (iCloud ou en local) en plus de la synchronisation pour garder une trace de vos dernières modifications.
  • L’objectif d’écriture (sur un dossier au premier niveau) qui plait énormément aux rédacteurs en choisissant le nombre de caractères ou de paragraphes à écrire est intergré dans cette version iPad. Se souvenir que cet objectif d’écriture est toujours révisable et n’est présenté que pour vous stimuler !
  • Notez que transférer un fichier depuis Editorial par exemple via Ouvrir dans… Ulysses for iPad livre désormais un fichier Markdown impeccable, URLs comprises.

Pour les prochaines versions de Ulysses for iPad, il serait intéressant de retrouver la souplesse de la barre additionnelle qui fait le charme de Daedalus touch, c’est-à-dire la possibilité de l’adapter à ses envies ou besoins. À mes besoins d’utilisateur, l’urgence réside dans l’optimisation du parser du Markdown XL qui peut coincer dès que l’on traite de très (très) nombreuses pages. On évoque également l’intégration de CriticMarkup dans une version future mais le dispositif mis en place avec Markdown XL mériterait aussi d’être partagé par d’autres traitements de texte.

Pour finir, cette version Ulysses for iPad est très chaudement recommandée. À l’usage, Ulysses s’avère l’un des meilleurs outils de traitement de texte sur tablette. Le coupler avec Ulysses for Mac reste un plus si vous souhaitez générer vos propres styles, tant pour la coloration syntaxique que pour les exports dans des habillages personnalisés. Sinon, ne pas hésiter à importer des styles depuis le site dédié à Ulysses.

La possibilitė de travailler sur plusieurs projets avec, pour chacun, leurs dossiers et sous dossiers ; les pages multiples ; les balises propres au Markdown XL pour les notes de travail sont autant d’options qui rendent Ulysses incontournable.

Relire également…