Suivez-nous

Technologies

Le Chef de la sécurité de Facebook demande la tête de Flash

Arnaud

Publié le

 

Par

En avril 2010, dans une lettre ouverte restée célèbre, “thoughts on Flash“Steve Jobs expliquait pourquoi il refusait de voir Flash, la technologie d’Adobe, portée sur iOS. Et si Flash a, un temps, été un argument mis en avant par les zélateurs d’An­droid, il a également quasiment disparu de la plateforme de Google.

Aujourd’hui, c’est le monde du web qui demande la tête de la technologie vieillissante d’Adobe, qui s’est illustrée par ses failles béantes, largement exploitées par les désormais célèbres Hacking Team italiens. La dernière en date suscitait d’ailleurs des cris d’amour de la part des hackeurs, qui la qualifiaient de «plus belle faille Flash de ces 4 dernières années». Adobe l’a rapidement corrigée mais d’autres failles sont toujours ouvertes. C’est simple, on n’entend plus parler de Flash pour autre chose que pour ses failles et ses correctifs de sécurité.

Alex Stamos, le chef de la sécurité de Facebook estime qu’il est temps de débrancher Flash. «Il est temps pour Adobe d’annoncer la fin de Flash, et demander aux éditeurs de logiciels de navigation de faire tous pareil, le même jour», a-t-il lancé, estimant que c’était le seul moyen de défaire les dépendances et de mettre à jour tout l’écosystème et que la chose était souhaitable, même dans un délai long de 18 mois. Un appel qu’Adobe serait sans doute bien avisée de suivre, mais qui risque quand même de susciter quelques remous dans le milieu web.