Suivez-nous

Economie

Google récite l’Alphabet

bpepermans

Publié le

 
alphabet-google.jpg

Personne ne s’y attendait mais Larry Page, co-fondateur de Google, a annoncé hier soir une restructuration pour le moins surprenante de Google sous le nom d’Alphabet.

En créant une nouvelle entité “parente” pour Google, les fondateurs entendent créer une “collection” de sociétés et par la même occasion sortir de l’ancienne entité les services qui n’ont pas de rapport avec l’Internet. Ainsi, Google qui passe sous la direction de son numéro deux, Sundar Pichai, se “sépare” de Calico, Nest, Fiber, Google X, Google Ventures et Google Capital pour commencer à remplir l’Alphabet, quitte à utiliser plusieurs fois la même lettre. Étonnamment, Android ne sort pas du giron de Google pour occuper la première lettre du répertoire mais continue à faire partie des “services Internet” aux côtés de YouTube, Google Maps, d’AdWords et, bien entendu, du moteur de recherche.

Pour le grand public, cette nouvelle entreprise ne changera rien, mais cette restructuration vise à mieux organiser la comptabilité de Google en mettant à part le chiffre d’affaires de Google des autres coûteux projets. Les investisseurs y verront plus clairement dans cette alphabétisation des activités du géant de Mountain View qu’au travers de la nébuleuse Google actuelle et chaque société sera dotée d’un patron dédié à son pilotage.
Dans les documents fournis à la SEC, ces changements ressemblent à une partie de Monopoly géante : Alphabet commencera comme sous-divison de Google avant d’inverser la situation, transformant ensuite les actionnaires actuels de Google en actionnaires d’Alphabet, Inc. sans modification de leurs droits.

Ce coup de théâtre n’est certainement que le début d’une réorganisation globale et profonde des activités pilotées par Larry Page et Sergei Brin mais qui restera un nom que le grand public n’associera pas avec des produits en particulier, comme pour beaucoup de conglomérats construits uniquement pour des questions financières et stratégiques.

En préambule, Larry Page écrit que “Google n’est pas une société conventionnelle et n’a pas l’intention de le devenir”, pourtant en termes d’organisation, ce nouveau schéma est bien plus classique que l’ancien fourre-tout dénommé Google…