Suivez-nous

Dépêches

Les iPhone 6S et 6s Plus sont enfin officiels !

François K.B

Publié le

 
screen_shot_2015-09-09_at_20.39.58.png

A l’origine de moult rumeurs au courant de ces dernières semaines, les iPhone 6s et 6s Plus, fleurons de la gamme mobile d’Apple sont enfin officiels et ils sont tout bonnement bluffants.

Avec une croissance phénoménale de 75% rien qu’en Chine, l’iPhone 6 est le smartphone le plus vendu par Apple à ce jour.

Présentés comme les dignes successeurs des iPhone 6 et 6 Plus, les iPhone 6s et 6s Plus sont finalement réalité.

De prime abord, il serait assez difficile de les différencier de leurs prédécesseurs, tant ils sont similaires visuellement parlant. Toutefois, le plus gros du travail de la marque se situe en fait sous le châssis.

De l’aluminium Series 7000 au menu

Alors qu’à leur sortie les iPhone 6 et 6 Plus avaient été décriés pour leur fragilité – on se souvient de la vidéo virale qui illustrait les déformations subies par le châssis lorsqu’il est soumis à certaines pressions – Apple a décidé avec ses nouveaux smartphones de tester un nouvel alliage qui d’après les premières impressions techniques, semble plus solide que l’ancien.

Un gain notoire en robustesse et en stature qui confèrera sans doute à l’iPhone 6s une allure plus prononcée.

Force Touch introduit un nouveau moteur haptique

Fonctionnalité tant attendue, le Force Touch qui pour certains avait une connotation révolutionnaire, s’avère finalement être une amélioration de ce que propose déjà l’iPhone. Il introduit ainsi un nouveau moteur haptique, qui promet pas mal de belles choses.

Capable de réagir en fonction de la pression qu’exerce l’utilisateur sur l’écran, le Force Touch va sans doute améliorer l’interaction entre l’utilisateur et son iPhone. En appuyant plus longtemps sur l’écran par exemple, sur une adresse dans le calendrier, sa localisation surgit dans Plans. Un appui plus fort et c’est Plans qui est lancé.

De même, un appui long sur un mail dans une liste permet de le voir globalement et une pression plus forte l’ouvre en plein écran. Tout ceci est aussi valable pour les liens hypertextes dans les navigateurs et même les icônes de navigation.

A9, le processeur en force

Annoncé 70% (et 90% pour la partie graphique ) plus rapide que A8, A9 équipe le nouveau smartphone d’Apple, et on peut dire que le résultat est tout simplement impressionnant.

Des jeux plus rapides et un comportement général plus cohérent associé à une fluidité accrue de la part du smartphone, le nouveau processeur semble être parti pour durer, épaulé par le dernier processeur de mouvements M9.

Des tests ultérieurs permettront toutefois d’en juger le fonctionnement intrinsèque et l’impact – s’il y en a – sur l’autonomie de l’iPhone.

Siri toujours aux aguets

Il n’y a pas que “OK Google” pour gérer ses interactions numériques à tout moment avec son smartphone. Fonctionnalité nouvelle introduite, “Hey Siri” sera accessible en tout lieu, à tout moment, pour répondre à chacun des désirs – dans la limite des capacités du smartphone – de l’utilisateur. Réel coup de maitre d’Apple. Nous y reviendrons…

Enfin du 12 Mégapixels

Finie l’époque de vieillissant 8 Mégapixels de l’iPhone. Même s’il est vrai que la qualité de la photo et le rendu final ne sont pas tous en relation directe avec la définition du capteur, il est clair que l’iPhone 6s introduit une nouvelle ère dans le domaine de la photo sur smartphone.

On note du coup le passage de la caméra arrière iSight de 8 mégapixels à 12 mégapixels et la caméra frontale à 5 mégapixels. Toutefois la capture en 4K se fera en 8 mégapixels.

Petite cerise sur le gâteau, l’écran de votre iPhone 6s fera désormais office de flash pour vos selfies… Il se servira à cet effet de la technologie “True tone” adaptant sa couleur à la lumière ambiante et en brillant trois fois plus que d’accoutumée. Cependant, si vous êtes lecteur averti de MacPlus, vous le savez sans doute déjà.

On note par la suite l’introduction de “Live Photos”, une fonctionnalité permettant d’enregistrer quelques secondes (sous forme de photos, donc peu d’espace occupé) à la suite d’une capture photographique, afin de se commémorer l’ambiance.

TouchID lui aussi a droit à son dopage

Introduit avec l’iPhone 5s (qui reste disponible), TouchID a pour vocation de rendre l’iPhone plus sécurisé par le biais de son capteur d’empreintes digitales. L’iPhone 6s apporte une évolution majeure de la technologie qui est annoncée deux fois plus rapide et plus réactive.

Pas d’iOS 9, mais les iPhone 6s et et 6s Plus disponibles sous peu

Réelles surprises de cette dernière partie de l’année les nouveaux smartphones d’Apple semblent être à la hauteur des attentes des utilisateurs.

Si toutes les rumeurs ne sont finalement pas retrouvées dans les produits finaux, on notera tout de même l’introduction d’un nouvel alliage en aluminium composite, du Force Touch et d’un nouveau coloris dans la famille des iPhone : le Rose Or, en complément du gris sidéral et du Jaune Or.

Entre autres, les écrans maintiennent leurs diagonales, soit 4,7 pouces pour l’iPhone 6s et 5,5 pouces pour le 6s Plus. Montée en puissance notable, le smartphone d’Apple supporte désormais pas moins de 23 réseaux.

Disponible en précommande dès le 12 septembre prochain, les iPhone 6s et 6s Plus seront proposés – voilà la grosse surprise – respectivement à 749 euros, 859 euros et 969 euros pour l’iPhone 6s en version 32, 64 ou 128 Go ou 859 euros, 969 euros et 1 079 euros pour l’iPhone 6s Plus en version 32, 64 et 128 Go. iOS 9 quant à lui sera officialisé aux alentours du 16 septembre prochain.