Suivez-nous

Périphériques et accessoires

LiFi, et si la lumière remplaçait le Wi-Fi ?

François K.B

Publié le

 
l_lucibel-connexion-lifi.jpg

Concept farfelu imaginé et concrétisé par Lucibel, une start-up française spécialisée dans les dispositifs lumineux, le LiFi pourrait bien remplacer le Wi-Fi un beau jour. Et si on accédait demain à Internet grâce à la lumière ?

D’un mécanisme de fonctionnement relativement simple, le LiFi se sert en fait des ondes lumineuses émises par les LED (Diodes Électroluminescentes) qu’il module afin de transporter les données. Accessible depuis quelques années déjà en version unidirectionnelle et bas débit, la technologie a franchi un nouveau cap ce weekend, rapporte Boursier.

En effet, la start-up vient de présenter un prototype finalisé de ses nouvelles LED équipées du LiFi. Lucibel va même plus loin en annonçant des débits de l’ordre de 5 à 10 Mbits/s en débit ascendant et de 10 Mbits/s en débit descendant sur ses nouveaux luminaires. Un récent partenariat avec Sogeprom lui a permis de tester ses dispositifs dans des conditions réelles au sein des bureaux parisiens du promoteur immobilier. S’ajoute à cela une technologique dont la bande passante potentielle flirte avec le 1GB/s, qui ne consomme pas plus qu’une LED classique, et vous obtenez les ingrédients d’un peut-être futur hit.

Hypothétiquement moins “nocif” pour la santé puisque n’émettant aucune onde radio, le LiFi présente aussi l’avantage d’émettre un faisceau lumineux que l’utilisateur peut diriger où bon lui semble. Du coup peu de chance qu’il soit hacké.

Enfin, Lucibel annonce la commercialisation de ses luminaires équipés de LiFi en direction du grand-public dès 2016.