Suivez-nous

Applications

Tweetbot 4 prend son envol

bpepermans

Publié le

 
tapbot-4-ipad.jpg

Il est de ces développeurs qui n’en font plus de se faire attendre pour publier les révisions de leurs apps et Tapbots, auteur de Calcbot et Tweetbot est de ceux-là. Avec des applications tarifées assez cher par rapport aux autres éditeurs, il est d’autant plus difficile à avaler que Tweetbot et sa déclinaison pour iPad ait sauté 2 révisions majeures d’iOS pour adopter les nouveaux canons esthétiques d’Apple et sérieusement revoir son ergonomie, laissant filer ses fidèles utilisateurs vers une concurrence plus active.

Tout vient à point à qui sait attendre et Tapbots a enfin lancé le tant attendu Tweetbot 4 sous la forme d’une application universelle, mais à faire grincer des dents, vendue 4,99€, obligeant à repasser à la caisse.

Cependant l’attente ne déçoit pas : Tweetbot 4 reprend une part de qui a fait le succès de Tweetbot 3 pour iPhone et, sur iPad, choisit un affichage à deux colonnes que l’on ne voit pas ailleurs.

En effet, si la version pour iPhone n’embarque pas de changements passionnants, c’est bien la version iPad qui en avait le plus besoin et a été le centre de toutes les attentions.

Dédoublement sur iPad

En mode paysage, Tweetbot 4 s’affiche désormais sur deux colonnes : l’une pour les onglets et la timeline de votre compte Twitter, l’autre avec au choix plusieurs types de contenus : Activité, Statistiques, Mentions et Listes.

Un tap sur un élément de la colonne latérale présente l’utilisateur ou la conversation dans une “bulle”, permettant d’interagir d’ici sans avoir à bouger dans la timeline.

Cette seconde colonne s’efface intelligemment lorsque vous utilisez le mode “Split View”.

Les nouvelles sections “Activity” et “Stats” permettent respectivement de suivre comment réagit votre timeline à vos tweets (réponses, retweets et mentions) et de mesurer la popularité de vos écrits courts.

Autres raffinements

Possesseurs d’iPhone 6 Plus, réjouissez-vous !  Vous pourrez bénéficier également des deux colonnes, légèrement adaptées à un écran plus petit que l’iPad.

Une vue Safari qui bloque et débloque : Tweetbot 4 fait partie des rares applications majeures à avoir fait la bascule vers le “Safari View Controller” d’iOS 9. Pour l’utilisateur, comme nous l’expliquions récemment, cette API offre “une expérience 100% Safari” pour plus de confort mais, contraintes made in Apple obligent, oubliez les gestes pour revenir à la timeline…

Répondez à partir des notifications comme avec le client Twitter officiel et quelques autres applications qui intègrent cette nouveauté d’iOS 9.

La fenêtre de rédaction évolue et joue avec un panneau qui remplace le clavier lors de l’intégration de photos dans un tweet, qui n’est pas sans rappeler ce que l’on trouve dans Messages.

Les autres clients Twitter n’ont qu’à bien se tenir

Tweetbot est enfin de retour et tient ses promesses en n’enfilant pas qu’un nouvel habillage sur l’iPad. Avec quelques changements mineurs, la version iPhone n’en profite malheureusement pas pour prendre en charge 3D Touch. Tapbots réfléchit à la bonne ergonomie à adopter, espérons juste que nous n’ayons pas à attendre trop longtemps comme pour cette révision…

Tweetbot 4 (4,99€) pour iOS dans l’App Store.