Suivez-nous

Justice

Apple forcée à désactiver la sécurité d’un appareil ?

bpepermans

Publié le

 
tim-cook-securite.jpg

Le chiffrement des données introduit l’année dernière avec iOS 8 avait fait grand bruit, critiqué à la fois par des services de police, des juges et des gouvernements qui, tous considèrent qu’Apple “protège” une certaine forme de criminalité. Apple a été l’une des rares entreprises à ne pas tenir compte de la polémique sur la “trop grande” sécurité autour des données des utilisateurs et à ne pas faire machine arrière sur ce thème.

Tim Cook, qui déclarait que “si les autorités voulaient quelque chose, elles devraient s’adresser à l’utilisateur pour l’avoir — ce n’est pas à nous de le faire”, se retrouve face à une récente décision de justice où le juge lui réclame de livrer l’accès à un appareil.

“Apple Inc. doit assister l’exécution d’un mandat de recherche fédéral en désactivant la sécurité d’un appareil Apple que le gouvernement a légalement saisi.”

Dans une seconde déclaration publique, la Cour demande à Apple de l’informer si la requête est “techniquement faisable” d’ici le 15 octobre 2015 et le juge Orenstein est prêt à entendre ses arguments en audience le 22 octobre prochain à New York.

En plein mois de la cybersécurité, la réponse d’Apple à cette requête est très attendue outre-atlantique car elle pourrait avoir des répercussions sur les débats législatifs autour de l’accès aux données.

– Source : Patently Apple.