Suivez-nous

iPad

Metal est 50% plus rapide sur l’iPad Pro

bpepermans

Publié le

 

Les API graphiques Metal, introduites avec iOS 8 et ajoutées à OS X cette année, offrent aux développeur des outils pour maximiser les performances des calculs graphiques transmis aux GPU dans les jeux et autres applications gourmandes en effets. Combinées à la puissance de l’A9X embarqué dans l’iPad Pro, celles-ci devraient délivrer des performances de premier plan.

Avec son nouvel iPad Pro en mains, Simon Gladman n’a pas traîné pour mettre au point une démo visant à mesurer la puissance de calcul de la puce A9X.
Avec son application ParticleLab (disponible sur GitHub), le développeur a créé un “mode démo” travaillant avec une animation de post-traitement composée de plus de 8 millions de particules.

En faisant tourner ses filtres à une résolution de 1366×1024 pixels, son iPad Air 2 délivre 20 images par seconde (ips) alors que l’iPad Pro affiche sans mal 30ips. L’iPhone 6s se situe entre les deux, à 25ips.

Poussant l’exercice un peu plus loin, et souhaitant s’affranchir des limites du post traitement, Simon a réalisé une autre démo calculant et réalisant le rendu de 16,7 millions de particules pour une texture de 960×510 pixels. La fréquence baisse logiquement à 20ips, mais reste toujours 50% plus élevée que sur l’iPad Air 2.

Si en soit cette démo n’a que peu d’intérêt pour l’utilisateur lambda, elle confirme que le processeur A9X de l’iPad Pro ne triche pas dans les benchs et promet de répondre aux besoins d’applications et de jeux gourmands !

Source : Simon Gladman.