Suivez-nous

Applications

Eddy Cue fait la retape pour Apple News sur CNN, et toujours pas en France

Arnaud

Publié le

 

Par

C’est l’interview “service après-vente” d’Apple News à laquelle Eddy Cue s’est prêté, répondant aux questions de Brian Stelter de CNN sur l’agrégateur d’actualités qu’Apple propose, aux USA, avec iOS 9. Apple News ne vise pas à transformer Apple en éditeur de presse, dit-il en substance, mais simplement en facilitateur, pour rendre aisé l’accès aux informations – y compris de petits médias – pour les utilisateurs d’iOS 9, dans une interface à la sauce Apple.

“Nous ne créons que les applications dont nous pensons qu’elles sont utiles à tous quotidiennement”, explique Cue qui estime que c’est, évidemment, le cas de l’agrégateur d’actualité. Aux angoisses des éditeurs de presse sur la perte de contrôle, et la perte financière que peut occasionner Apple News, Cue se veut rassurant : soit l’éditeur propose ses propres pubs et conserve 100 % de leur rémunération, soit il laisse Apple gérer et garde 70 % des revenus.

Apple News devrait débarquer prochainement en Chine, assure encore le SVP d’Apple, qui ne dit, hélas mot de la vieille Europe. Et l’homme de conclure : “nous apprécions le bon journalisme plus que nous n’apprécions les rumeurs (NDR : sans blague), le journalisme est tellement important que nous ne l’échangerions pour rien au monde”. Pommade.