Suivez-nous

Unités Centrales

Nouveau : Mac mini !

iMike

Publié le

 

Par

server_hero_20091020.jpg

Apple mise à nouveau sur le Mac mini, après avoir plus ou moins abandonné cette gamme d’ordinateurs «premier prix». Le petit pavé se voit donc mis à jour aujourd’hui de façon substantielle avec trois nouveaux modèles.

Les deux premiers ne sont en fait que de simple mises à niveau des performances, avec un premier modèle doté d’un processeur Core2Duo à 2,26 Ghz, 2 Go de RAM DDR3, 160 Go de disque dur, cinq ports USB, un Firewire 800, une carte GeForce 9400M et un SuperDrive. Le deuxième modèle embarque un processeur Core2Duo cadencé à 2,53 Ghz, 4 Go de RAM et 320 Go de disque dur.

Le ticket d’entrée a baissé : de 599 euros, il passe à 549 euros, ce qui est somme toute une bonne nouvelle en ces temps de crise (Apple avait d’ailleurs prévenu que d’autres baisses de tarifs étaient à prévoir). La version plus évoluée est elle tarifée à 699 euros.

server_hero_20091020.jpg

Mais le modèle le plus intéressant reste le Mac mini Server : s’il est amputé de son lecteur optique, en revanche il gagne un deuxième disque dur (2 x 500 Go) et est motorisé par Mac OS X Server. Il sera idéal pour devenir le «hub» central des fichiers audio et vidéo de la maisonnée, là où toute la famille viendra piocher sa musique et ses films (avec la nouvelle fonction de partage de sa bibliothèque sur son réseau local introduite avec iTunes 9). On peut aussi imaginer retrouver cet ordinateur au sein de ferme de calcul. Ce Mac mini Server est tarifé 949 euros.

Un tarif plutôt élevé pour un ordinateur qui doit faire son trou sur un marché encore en friche, mais gageons qu’Apple saura faire preuve de pédagogie pour imposer sa solution !

Mac mini