Suivez-nous

iTrafik

MP Week-end, Conquist 2

Déployez vos armées, attaquez et dominez le monde avec Conquist 2, un portage de Risk plutôt réussi et novateur à plus d’un titre.

bpepermans

Publié le

 
1-conquist.jpg

Cette semaine, nous allons faire une légère entorse à la ligne éditoriale de MacPlus Week-end avec la découverte de Conquist 2 qui n’est pas une adaptation directe du jeu de Risk original.

Autant pour Monopoly, le travail d’Electronic Arts était correct et la version iPad tout à fait supportable, mais pour Risk, l’éditeur n’a pas fait de miracle incitant à aller voir ailleurs…

Si le jeu de Risk — dans lequel vous devez placer vos armées, renforcer la défense de vos territoires et attaquer au bon moment vos adversaires — a fait l’objet de nombreuses adaptations disponibles sur l’App Store, c’est Conquist qui a gagné notre coeur.

Copier et se renouveler

Conquist 2 n’est certes pas la plus fidèles des copies du modèle Risk (un seul type d’unité militaire) mais innove à plus d’un titre, notamment par son design résolument moderne et anguleux et ses nombreux plateaux et modes de jeu.

La grande force de Conquist 2 réside dans ses 8 cartes aux profils variés et ses 4 modes de jeu qui assurent une longue durée de vie à ce titre.

**Seul ou à plusieurs

Au lancement de Conquist 2, vous pouvez choisir entre 3 types de parties : “Jouer seul” (pour affronter jusqu’à 5 “bots”), “Partie en réseau local” (mode “passe et joue” avec bots et humains) et “Partie en ligne”.

Avec les deux premiers modes, vous disposez du libre choix des plateaux et des 4 modes de jeu tandis que les parties en ligne (via le Game Center) sont limitées aux modes “Mission secrète” et “Domination du monde”.

**Modes et plateaux de jeu

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de découvrir les différents modes de jeu proposés par Conquist 2.

“Domination mondiale” : écrasez-les tous ! On ne peut faire plus simple, votre objectif est de rayer les armées adverses de la carte. Attaquez, défendez, organisez votre stratégie pour vous assurer la victoire.

“Mission secrète” : remplissez les objectifs. En début de partie vous recevez un ordre de mission comportant des objectifs à atteindre. Chaque joueur reçoit une série d’objectifs différente et le vainqueur sera le premier à compléter sa liste ! Ce mode est une course contre la montre à l’aveugle, aucun moyen de savoir où en sont les autres, il va falloir être le plus efficace.

“Colonisation” : mode “capitale” ! Vous possédez une capitale et des territoires et vous allez devoir prendre le contrôle des capitales et territoires adverses jusqu’à être le dernier. Si vous perdez le contrôle de votre capitale, tout n’est pas perdu, vous pouvez toujours espérer vous refaire en rassemblant vos forces armées.

“Châteaux” : protégez la forteresse ! Votre château est votre bien le plus précieux, si vous le perdez, vous perdez vos territoires et armées. C’est le mode le plus stratégique qui nécessitera une analyse fine des forces en présence pour espérer dominer le monde !

Pour tous ces modes de jeu (seul ou en local) vous devez choisir une carte parmi les 8 proposées. De la carte du monde assez classique à l’Atoll morcelé en îles isolées en passant par les États-Unis, l’Europe, l’Asie ou l’Empire Romain, vous aurez de quoi vous mesurez à des “bots” souvent retors.

Une partie de Conquist 2

Si vous ne connaissez pas le principe de Risk, prenons l’exemple d’une partie rapide.

Quel que soit le mode de jeu ou le plateau choisi, le principe est le même : déployer ses armées et les utiliser pour attaquer avant de se renforcer.

Avant de créer votre partie, vous pouvez régler les options du jeu afin d’adapter la difficulté à vos envies et habitudes de jeu.

En tapant sur “Début rapide”, c’est l’application qui va répartir vos armées sur les territoires, sinon, chaque joueur à son tour va placer ses 35 armées sur les territoires de son choix jusqu’à ce que tous les territoires soient occupés.

Ensuite, les armées restantes devront être réparties pour renforcer votre défense dans les territoires que vous jugerez exposés. Le chiffre affiché sur chaque territoire correspond au nombre d’armées en garnison et constitue à la fois un indicateur de risque envers une future invasion et de votre puissance de frappe.

Le tour de jeu démarre par la phase d’attaque des territoires ennemis de votre choix. Un tap sur le territoire déclenche le jet de dés qui, suivant le résultat, va déterminer le nombre d’armées engagées (et éventuellement perdues) lors de l’attaque. Vous pouvez afficher les dés ou jouer en “automatique” en laissant l’iPad présenter le résultat de l’attaque.

Au fur et à mesure de vos victoires, vous devrez déplacer les armées pour avancer, en faisant attention à ne pas laisser des territoires exposés sans défense !

Quand vous aurez réalisé toutes les attaques souhaitées, vous passerez à la phase de fortification pendant laquelle vous pourrez déplacer les armées d’un seul territoire vers un autre pour vous renforcer.

À la fin de votre tour, vous recevrez une carte avec un symbole. Dès que vous aurez 3 cartes comportant soit des symboles identiques soit tous différents, vous pourrez les échanger contre des armées supplémentaires au début d’un prochain tour.

À chaque début de tour vous recevrez de nouvelles armées à déployer en fonction du nombre de territoires conquis et un bonus par région.

La mécanique se répète ensuite jusqu’à ce qu’un des joueurs prenne la main sur l’ensemble des territoires.

Variez les modes de jeu, les plateaux et la difficulté avec les réglages et vous vous offrirez de nombreux défis !

Un peu plus de Conquist

Pour apprendre à jouer, Conquist 2 ne propose pas de tutoriel mais seulement une aide textuelle détaillée.

Pendant les parties, vous pouvez à tout moment consulter les stats de jeu afin de mesurer la progression des adversaires et évaluer les chances de succès.

Votre progression et vos réalisations sont suivis dans le Game Center.

Enfin, toute partie abandonnée peut être sauvegardée pour être reprise plus tard, détail appréciable trop peu présent dans d’autres jeux.

Conquist 2 (2,69€) sur l’App Store