Suivez-nous

iTrafik

MP week-end : Monopoly

bpepermans

Publié le

 
1-demarrage-monopoly-ipad.jpg

Aujourd’hui, nous rencontrons un petit souci technique : le jeu sur lequel l’article avait été écrit a été retiré de l’App Store. Alors, afin d’honorer le rendez-vous et ne pas vous rendre une copie au rabais sans l’application, nous avons donc choisi de parler du plus célèbre des jeux de société : le Monopoly !

Il est presque inutile de présenter le jeu original, le plus vendu au monde et assurément le plus décliné en “éditions spéciales” (junior, Star Wars, Millionnaire, etc), mais la version iPad, vendue 89 centimes, mérite tout de même de s’y intéresser quelques instants.

Electronic Arts à la manoeuvre

Si le studio Electronic Arts est connu de la majorité des joueurs, il n’a pourtant pas souvent bonne presse sur l’App Store avec des portages de jeu pas toujours bien faits ou aux goûts et choix ergonomiques souvent douteux… sans compter les publicités intrusives.
Pour Monopoly le studio a presque fait exception en sortant une version numérique plus que correcte. Tout le monde n’adhérera pas à la 3D et aux animations un peu lourdes, mais la mécanique de jeu est présente et les modes de jeu suffisamment variés.

Si vous trouverez différentes éditions du jeu sur l’App Store, nous nous en tiendrons aujourd’hui à l’édition “classique”.

Agents immobilier et gestion de patrimoine

Monopoly, sur l’iPad, se joue de 1 à 4 joueurs : seul contre un ou plusieurs adversaires humains”IA” (avec difficulté réglable), autour d’un seul iPad ou en réseau local (Wi-Fi ou Bluetooth).

Détail intéressant, en choisissant “Jouer maintenant” et en sélectionnant des adversaires “humains” vous serez en mode “Passe et joue”, vous obligeant à faire changer l’iPad de main à chaque tour. Si vous souhaitez retrouver le principe d’un jeu de société avec le plateau central, sélectionnez le “Mode sur la table” : l’interface de jeu tournera en fonction de la position de chacun.

Wi-Fi ou Bluetooth activé vous pourrez jouer en “Réseau local” en hébergeant ou rejoignant une partie existante. Il faudra donc un iPad et un exemplaire du jeu pour chacun.

**Didacticiel

Si vous ne connaissez pas (bien) les règles ou que vous souhaitez comprendre l’interface du jeu, vous pouvez lancer une partie avec le didacticiel qui vous accompagnera et vous expliquera précisément toutes les fonctionnalités.

Vous le verrez à l’usage, les nombreux écrans et affichages sont parfois un peu pénibles et le didacticiel n’est pas inutile pour bien exploiter certaines subtilités telles que la gestion de votre patrimoine : construction, échanges, ventes aux enchères, etc.

**Règles de jeu

Dans la section “Aide & Infos”, après des informations techniques parfaitement inutiles, vous pourrez dénicher (en faisant glisser la liste de boutons) les règles de jeu ainsi que des astuces.

Les règles sont en texte brut, certes claires mais manquant cruellement d’illustrations.

À vous le monopole

**Voiture de course contre cuirassé

Quel que soit le mode de jeu choisi, la configuration de la partie est identique.

Ainsi, avant de lancer les premiers dés, vous choisirez pour chaque joueur un pion parmi les pions métalliques historiques (fer à repasser, dé à coudre, cuirassé, chien, etc).

Vous ajouterez ensuite les adversaires (humain ou IA) avant de choisir les paramètres de jeu. Monopoly propose 4 niveaux de difficulté ainsi qu’une option de “Passe-passe” qui offrira aux joueurs humains 3 aptitudes à utiliser lors de la partie : “dés pipés”, “saisie immobilière” et “exonération de loyer”.

Vous pouvez également choisir un environnement de jeu (la scène d’ambiance en 3D dans laquelle se déroule la partie), ainsi que des règles personnalisées pour accélérer les parties ou les corser un peu.

**Deux dés et 3D

C’est une affaire de goûts qui se discute, mais la 3D et les animations à chaque phase de jeu sont vites aussi ennuyeuses que répétitives. L’option qui permet de jouer “sans animations” ne vous exempte pas de transitions longues et de “décorations” largement dispensables. Cependant, cela plaira sûrement aux plus jeunes et aux joueurs occasionnels.

Au cours du jeu, le “plateau” représente une vraie table de jeu sur laquelle apparaissent les cartes de propriétés de chacun ainsi qu’un marqueur de couleur en regard de ces dernières.

**Enchères et échanges

Quand vous passez l’achat d’une propriété, celle-ci est mise aux enchères (règle souvent oubliée…) et Monopoly propose une interface dédiée à cette opération permettant de miser plus, passer ou renoncer à investir plus.

À chaque tour vous pouvez, avant ou après votre lancé de dés, choisir d’échanger des propriétés contre d’autres, la somme de votre choix ou les deux. Excellent moyen pour obtenir le droit de construire rapidement maisons et hôtels et vous débarrasser de propriétés inutiles en les revendant parfois plus cher.

**Journal de bord

A tout moment, vous pouvez consulter un journal des actions retraçant toutes les étapes du jeu : valeur des dés, arrêts, achats, échanges, paiements, etc.

**Fin de partie

Les parties de Monopoly sont souvent longues mais Electronic Arts y a pensé et vous pouvez interrompre votre partie à tout moment et la sauvegarder pour y revenir plus tard.

Options de jeu

Peu nombreuses, les options de jeu vous permettent de :

  • régler le volume général et des effets sonores
  • choisir votre nom de joueur
  • activer ou non les animations
  • choisir la couleur des dés
  • sélectionner le type de musique de fond

Si les musiques du jeu ne vous conviennent pas vous avez la possibilité de créer votre propre liste de musiques en piochant dans votre bibliothèque musicale : listes, morceaux, artistes, etc.

Un Monopoly plus vrai que nature

Une fois n’est pas coutume, Electronic Arts a réalisé un portage plutôt agréable du jeu de Monopoly : complet et facile à jouer, sans publicité.

Même si les animations, la 3D ainsi que les nombreuses boîtes de dialogue peuvent gâcher quelque peu l’expérience de jeu, cela reste un bon moyen de s’entraîner ou de défier ses adversaires en mobilité sans monopoliser la table de salon pendant de longues heures.

> Monopoly pour iPad (0,89€) sur l’App Store

>Monopoly Classique, chez Amazon