Suivez-nous

iTrafik

MP week-end : Stone Age

Endossez le rôle d’un chef de tribu à l’ère préhistorique et placez stratégiquement vos ouvriers pour développer votre village.

bpepermans

Publié le

 
1-age-de-pierre.jpg

Après Carcassonne, “ L’Âge de Pierre” est le second jeu de l’éditeur allemand “Hans im Glück” que nous vous proposons, et à l’instar de son “grand frère”, la version iOS du jeu n’est disponible qu’en anglais sous le nom de Stone Age (6,99€).

Cette fois également, l’absence de traduction française n’est pas un handicap majeur tant les règles sont simples et l’interface peu chargée en textes.

Avec l’Âge de Pierre, vous aurez à gérer votre tribu et envoyer ses membres chasser, cultiver, fabriquer des outils, collecter des matières premières (bois, argile, pierre et or) pour en assurer le développement. Le but du jeu : engranger le plus de points de victoire, conditionnés par les bâtiments que vous aurez construits et les technologies que vous aurez découvertes.

Pierre, Paul et Jacques

L’Âge de Pierre peut regrouper de 2 à 5 joueurs et la version iPad/iPhone ne déroge pas à la règle avec plusieurs modes de jeu possibles : solo, multi-joueur en ligne et “passe et joue”.

En mode solo on pourra regretter l’absence de choix du niveau des adversaires obligeant à se rabattre soit sur le mode en ligne (entre amis ou joueurs choisis aléatoirement) soit sur le “passe et joue” si vous trouvez l’IA trop coriace.

En l’absence de “mode réseau local”, vous pourrez tout de même jouer avec vos amis par le biais du Game Center dans la partie “en ligne”.

Retour à l’Âge de Pierre

Vous présenter un jeu en anglais est toujours délicat alors nous vous proposons dans la suite un tour détaillé du jeu et de son fonctionnement. Nous vous éviterons ainsi d’avoir à vous plonger dans les règles à peine illustrées que propose le jeu ou le didacticiel très bien fait mais nécessitant de maîtriser un minimum la langue de Shakespeare…

**À votre tour

Le plateau de jeu est découpé en 4 zones (le village, les ressources, les bateaux, les bâtiments) dans lesquelles vous devez déployer les ouvriers de votre tribu en fonction de vos besoins et de vos ressources.

Chaque tour de jeu se décompose en 3 phases (placement, collecte, nourrissage) durant lesquelles, les joueurs vont consécutivement placer leurs ouvriers, collecter les ressources produites ou acheter les bâtiments et nourrir leur tribu.

**Phase de placement

La partie débute avec 5 ouvriers et 12 jetons de nourriture par participant. Le joueur désigné pour commencer la phase de placement répartit ses ouvriers dans les zones de son choix.

Dans le village, vous pouvez :

  • placer un ouvrier sur la ferme qui, dès la fin du tour (et pour les tours suivants), vous rapportera un jeton de nourriture.
  • placer deux ouvriers sur la hutte (de l’amour) qui engendreront un nouvel ouvrier pour votre tribu en fin de tour.
  • placer un ouvrier sur la cabane à outils qui produira un “outil permanent” utile pour compléter les jets de dés lors de la production de ressources.

Attention les places sont limitées et une fois qu’un adversaire est installé, vous devrez attendre le prochain tour d’autant qu’en fonction du nombre de joueurs, les places sont plus ou moins comptées. Afin de ne pas désavantager qui que ce soit, le joueur qui débute la phase de placement change à chaque tour.

Pour vous aider à placer vos ouvriers, un tap sur chaque emplacement affiche un détail précis du coût et des gains associés.

Chassez les ressources : occuper le village avec ses ouvriers est largement insuffisant pour subvenir aux besoins de la famille, vous devrez également songer à les envoyer à la chasse, couper, du bois, extraire de l’argile, tailler la pierre ou dénicher de l’or.

Pour cela, un tap sur une ressource ouvre un panneau dans lequel vous découvrirez le coût de la ressource ainsi que sept emplacements (à partager avec les adversaires) pour y mettre des ouvriers. Attention, vous ne pourrez pas revenir sur votre choix même s’il reste des places et des ouvriers disponibles !

Pour chaque ouvrier placé dans une zone de ressources, lors de la phase de collecte vous aurez droit à un jet de dés.
La quantité de chaque ressource collectée sera le résultat du score au(x) dé(s) divisé par le coût de la ressource. Les outils vous permettront d’ajouter éventuellement les points manquants pour obtenir une ressource supplémentaire.

Des bateaux vous attendent en bord de mer près desquels vous pouvez positionner un ou plusieurs ouvriers. De bas en haut, ces bateaux coûtent de 1 à 4 ressources et peuvent, en fonction des arrivages, vous rapporter des ressources (pour vous ou tous les joueurs), des points de victoire, des spécialistes ou des technologies…

Les spécialistes, en fonction de leur domaine, ajouteront un multiplicateur aux éléments acquis en cours de partie (outils, champs, bâtiments) pour marquer des points de victoire supplémentaire en fin de partie.

Faites le marché de l’immobilier : dernière zone où placer vos ouvriers, les bâtiments constituent une des meilleures sources pour marquer des points de victoire.

Un ouvrier par bâtiment, placé en fonction des ressources que vous avez (ou comptez avoir pendant le tour), vous permettra d’acheter un bâtiment et d’engranger le nombre de points de victoire indiqué.

**Phase de collecte

Une fois que tous les joueurs ont réparti leurs ouvriers, la collecte des ressources débute.
Vous allez donc récupérer vos ouvriers (et leur production) dans l’ordre que vous souhaitez mais attention, par exemple, à bien ramasser le bois avant d’aller construire un bâtiment… De même, il est souvent plus judicieux de commencer par les matières premières les plus difficiles à produire (or, pierre, etc) où vos outils pourraient vous aider à compléter un tirage de dés un peu juste…

Si vous êtes gourmand ou que la chance aux dés ne vous sourit pas, il pourra arriver que vous n’ayez pas assez de ressources pour obtenir le chargement d’un bateau où construire un bâtiment. Dans ce cas, vous récupérerez simplement votre ouvrier.

**À taaaabbblle…

Le tour se termine par une phase très simple : nourrir ses ouvriers. Pour cela, il vous faudra piocher dans le grain (rapporté automatiquement par chaque champ) ou les jetons de nourriture (remportés à la chasse).

Si vous êtes du genre cigale, vous pourrez tout de même nourrir vos ouailles avec une ressource au choix. Apparemment à la préhistoire, en l’absence de poulet on se contentait d’un bol d’argile ou de quelques pépites d’or craquantes…

Mais si malgré toutes ces possibilités vous ne parvenez pas à nourrir votre grande famille, il vous en coûtera 10 points de victoire qui grèveront fortement votre score et vous inciteront à faire plus attention à ce que tout le monde mange à sa faim !

**Espionnage industriel

Contrairement à des jeux comme SmallWorld ou Catane pour lesquels vous ne savez pas ce que vos adversaires ont “en stock”, dans Stone Age vous pouvez à tout moment suivre l’évolution des gains de vos adversaires.

Fin de partie

La partie s’arrête soit parce qu’il n’y a plus de bateaux qui arrivent en bord de mer ou lorsque l’une des zones d’achat de bâtiments est épuisée en fin de tour.

Aux points de victoire accumulés lors de la partie viennent s’ajouter les bonus liés aux spécialistes, aux technologies et aux ressources.

Stone Age (6,99 €) sur l’App Store

L’Âge de Pierre chez Amazon