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MP week-end : Small World 2

Avec Small World, choisissez vos peuples et partez à la conquête de mondes fantastiques.

bpepermans

Publié le

 
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Le jeu de cette semaine, est la parfaite illustration d’un portage réussi qui permet de découvrir dans les moindres détails le jeu original pour qui n’a pas le courage de s’attaquer à un livret de règles quelque peu rebutant. Nous allons donc nous attaquer à Small World, un jeu conçu par Philippe Keyaerts et édité par Days of Wonder (éditeur des Aventuriers du rail).

Primé de nombreuses fois dans le monde entier, ce jeu de société vous plongera au coeur d’un monde fantastique peuplé de nains, d’orcs, de mages ou d’amazones où vous enverrez vos civilisations à la conquête de nouvelles régions.

Dans l’App Store, le jeu s’appelle “Small World 2” (6,99 €) mais correspond bien au seul jeu de société disponible sur plateau “Small World”. La numérotation correspond à la seconde version majeure du jeu pour iOS développée grâce au financement participatif des joueurs du monde entier.

Jouer à Small World 2

Avant de s’attaquer véritablement à la découverte du jeu sur iPad, il convient de comprendre le principe du jeu. Small World s’apparente assez fortement à un jeu de Risk (tel que Conquist 2) mais avec des améliorations et un univers fantastique et coloré qui cultivent sa différence.
Au départ, vous devez choisir une combinaison d’un peuple et d’un pouvoir spécial (ces combinaisons sont tirées au hasard et changent à chaque partie). Avec ce premier peuple, vous allez démarrer votre conquête des régions de Small World et étendre votre empire au fur et à mesure des tours de jeu.

Chaque peuple possède des caractéristiques spécifiques (nombre d’unités, bonus de points de victoire, dé de renfort, etc) qui, combinées avec le pouvoir spécial et en fonction de vos habitudes stratégiques, traceront votre route vers la victoire.

Contrairement à Risk, le jeu se joue en un nombre limité de tours (10 au maximum) dépendant, tout comme les dimensions du plateau de jeu, du nombre de joueurs impliqués dans la partie. Les attaques que vous mènerez contre vos adversaires vous rapporteront, en fin de tour, autant de points de victoire que vous aurez conquis de régions (sans compter d’éventuels bonus liés à votre pouvoir spécial ou aux capacités de votre peuple).

Malheureusement, à l’instar de Risk, la conquête nécessite de laisser des unités en place pour se défendre et il peut arriver de n’avoir plus assez de pions pour continuer votre expansion. À cet instant, vous aurez la possibilité de “mettre votre peuple en déclin” afin de choisir une autre civilisation au tour suivant et reprendre votre conquête.

De prime abord, ces notions semblent quelque peu abstraites et pas forcément très claires, mais dès vos premières parties (numériques) vous comprendrez rapidement la mécanique de jeu finalement assez simple. Le plus important étant de bien choisir ses peuples tout au long de la partie et de trouver le bon moment pour abandonner son peuple actif.

L’iPad pour parcourir un petit monde

Comme nous venons de le voir, si vous ne connaissiez pas Small World et que vous êtes amené à y jouer pour la première fois, les règles peuvent être complexes à appréhender. Hors de l’iPad, vous n’aurez aucun guide ni aucun garde fou pour vous aider à compter les points, vous avertir de mouvements interdits, etc. C’est avec des jeux tels que Small World que la version numérique prend tout son sens, pas seulement pour s’entraîner mais surtout pour apprendre progressivement et efficacement les subtilités de chaque partie.

Small World 2 propose les règles au format texte (richement illustrées et bien détaillées) ainsi qu’une vidéo “tutoriel”. En l’absence de véritable tutoriel interactif, il est vivement recommandé de lire les règles, regarder le tutoriel vidéo (en anglais mais sous-titré en français) et de relire à nouveaux les règles pour appréhender les capacités des peuples ainsi que leurs pouvoirs.

Les modes de jeu

**Jamais tout seul

Small World est un jeu de plateau qui se joue contre 1 à 4 adversaires. Sur l’iPad, vous disposez de tous les modes de jeu numériques imaginables : solo, face à face, passe et joue, Online Arena, en ligne entre amis et partie locale. Difficile de faire plus complet !

En solo, vous pourrez ajouter de 1 à 4 “bots” dont l’intelligence artificielle n’est pas réglable mais d’un excellent niveau (un peu frustrant au début tant il peut s’avérer difficile de remporter une partie sans expérience).

Avec un seul iPad, entre amis, vous pourrez choisir entre le face à face (à deux, autour de l’iPad qui sert de plateau) ou le classique mode “passe et joue” (jusqu’à 4 joueurs). Avec ce dernier mode de jeu, vous pouvez tout de même intégrer des bots à la partie.
Si vous avez sous la main plusieurs iPad (et chacun une copie du jeu), vous pourrez jouer en réseau local (Wifi ou Bluetooth) contre votre sélection d’humains et/ou de bots.

Si vos partenaires de jeu sont trop loin, Small World 2 vous permet de jouer en ligne entre amis par l’intermédiaire du Game Center, de Days of Wonder (la communauté de l’éditeur du jeu) ou encore Facebook.
Enfin, le mode “Online Arena” vous offre de vous mesurer à des joueurs du monde entier et d’organiser vos sessions de jeu par le biais du chat intégré.

**La taille compte

À l’instar du jeu original, les parties de Small World se jouent différemment en fonction du nombre de joueurs impliqués dans la partie. En effet, les dimensions du plateau de jeu ainsi que la limite du nombre de tours changent en fonction du nombre de participants : c’est un petit monde où la place est comptée et les conquêtes stratégiques !

Votre partie de Small World 2

**Réglages limités

Hors le mode de jeu et le nombre de joueurs, les paramètres sont peu nombreux : en solo ou local vous ne pourrez que choisir le joueur qui débutera la partie tandis que pour les modes de jeu “en ligne” vous gagnerez juste la possibilité d’imposer une limite de temps pour que les adversaires jouent leur tour.

**Choix du peuple

La partie démarre par la sélection d’un peuple associé à un pouvoir spécial.

L’énorme avantage de la version iPad est de proposer en regard de cette liste la description détaillée de chaque combinaison sans avoir à se replonger dans les règles (disponibles à tout moment, au besoin).

**Attaque et défense

Votre tour commence ensuite par la phase d’attaque au cours de laquelle vous devez conquérir les régions qui sont, en début de partie, libres ou occupées par une “tribu oubliée”. En fonction du type de région (plaine ou montagne) et de son occupant (tribu oubliée, peuple en déclin ou non), votre attaque vous coûtera entre deux et trois pions (ce “coût” d’attaque augmentera aux tours suivants avec le nombre d’unités adverses présentes dans la région ciblée par votre attaque).

À l’issue de la phase d’attaque, vous redéployez vos unités entre les régions que vous avez conquises afin de préparer votre défense pour les tours de vos adversaires. Dès que vous validez la nouvelle organisation de vos unités sur le plateau de jeu, le compte de vos points de victoire est établi avant de passer la main au joueur suivant.

**Faites vos comptes

Si vous accédez à tout moment à votre score personnel, vous n’avez l’information du score de vos adversaires qu’à chaque fin de tour mais aucun accès au compte global, vous obligeant, selon les règles officielles, à bien suivre les différents tours pour évaluer votre classement et attaquer en conséquence.

**Sur le déclin

Le tournant stratégique des parties de Small World se situe au moment de déclarer son peuple actif en déclin. Cette opération est à réaliser en début de tour, quand vous estimez que vous n’avez plus assez d’unités disponibles pour conquérir de nouvelles régions ou résister à l’envahisseur.

Il vous faut donc sélectionner un nouveau peuple pour reprendre votre expansion et ainsi de suite jusqu’au termes du nombre des 8, 9 ou 10 tours de la partie.

**Fin de partie

À l’issue des 10 tours de jeu (ou moins si vous êtes nombreux à jouer), vous découvrez le score final de chacun avec la possibilité de consulter les statistiques de jeu détaillées.
Ce tableau permet de comprendre comment se répartissent les points de victoire en fonction des peuples choisis, à quel moment chaque joueur a décidé de passer ses peuples en déclin, etc.

De la même manière que le comptage visuel des points à chaque tour, les statistiques de jeu sont très utiles pour comprendre la mécanique de jeu, définir les orientations stratégiques des prochaines parties, etc.

En enchaînant les parties, en local ou en ligne, vous déterminez votre classement mondial “ELO” consigné au sein de l’app en fonction du type de partie.

Extensions de jeu

Tout comme Carcassonne ou Les Aventuriers du rail, le jeu original de Small World peut être complété par des extensions dont trois d’entre elles ont trouvé le chemin de la version iPad en achats intégrés. Pas de carte 6 joueurs ou de cartes événements mais des mini-extensions ajoutant de nouveaux peuples et pouvoirs qui augmentent très largement le nombre de combinaisons possibles et viennent renforcer encore la durée de vie du jeu.

Chaque extension est présentée en détail et permet de se faire une idée avant de valider l’achat intégré.

**Maauuudits !

Pour 2,99€, cette mini extension n’ajoute que deux peuples et deux pouvoirs spéciaux mais aux effets ravageurs !

**Honneur aux Dames !

Trois peuples féminins et deux pouvoirs spéciaux pour prendre la main tout en douceur sur le monde de Small World à 2,99€.

**Même pas peur !

Pour un peu moins de cinq euros (4,99€), vous gagnerez autant de peuples que de pouvoirs spéciaux. Avec ces 10 nouveaux éléments de jeu, entre Fées, Pygmées et Barbares, retranchés, catapultés ou corrompus, vous aurez l’embarras du choix pour mener vos attaques.

> Small World 2 (6,99 €) sur l’App Store

> Small World (version boîte) chez Amazon